Choisir avec soin Nouveau-Brunswick

Choisir avec soin agit comme porte-parole national pour la réduction des examens et des traitements inutiles en santé.

La campagne Choisir avec soin mobilise les professionnels de la santé afin qu’ils prennent les devants pour la réduction des examens, des traitements et des interventions inutiles. Elle leur fournit des recommandations, des outils et des ressources qui facilitent les choix judicieux. Elle s’inscrit dans le cadre d’un mouvement mondial qui a pris naissance aux États-Unis en 2012 et qui est maintenant présent dans 25 pays sur cinq continents.

Dirigée par la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), Choisir avec soin Nouveau-Brunswick (CSNB) a été lancée en 2018 et gère les campagnes provinciales et projets de mise en œuvre visant à réduire les soins inutiles au Nouveau-Brunswick.

Soins inutiles au Canada


Chaque année, les Canadiens subissent plus de 1 million de tests et de traitements médicaux inutiles, qui n’apportent aucune valeur ajoutée et peuvent être néfastes aux patients. Ils peuvent par ailleurs prolonger le temps d’attente et aggraver le gaspillage des ressources du système de santé. Pour en savoir davantage, lisez le rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) sur les soins inutiles au Canada.

Pour en savoir plus sur Choisir avec soin Nouveau-Brunswick, visitez www.choisiravecsoinnb.ca

Initiative d’amélioration de la qualité des soins de CSNB


La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et Choisir avec soin Nouveau‑-Brunswick (CSNB) reconnaissent l’importance d’offrir aux médecins de la province une formation et un soutien aux fins de réalisation de projets d’amélioration de la qualité (AQ). L’Initiative d’amélioration de la qualité des soins a été élaborée en vue d’offrir des subventions à la formation et aux projets d’AQ au Nouveau-Brunswick, l’accent étant mis sur la réduction des tests et traitements inutiles grâce aux recommandations et aux ressources de Choisir avec soin Canada.

La date limite pour présenter une demande de financement aux fins de formation ou de réalisation d’un projet est le 6 mai 2022.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements et présenter votre demande.