COVID-19

La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos habitudes. Elle a changé la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, le fonctionnement des entreprises et des écoles, et la façon dont les médecins soignent leurs patients.

Les médecins du Nouveau-Brunswick recommandent la vaccination et les rappels, le port du masque, le lavage régulier des mains et l’isolement en cas de maladie ou d’exposition.

Il vaut la peine de prévenir la COVID-19.

Comment se propage la COVID-19?

Le virus peut se propager par la bouche ou le nez d’une personne infectée via de petites particules liquides lorsqu’elle tousse, éternue, parle, chante ou respire. Ces particules vont des grosses gouttelettes respiratoires aux petits aérosols. Il est important de respecter l’étiquette respiratoire, par exemple en toussant dans le creux du coude, et de rester à la maison et de s’isoler jusqu’à son rétablissement si l’on ne se sent pas bien.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes possibles sont les suivants :

  • Fièvre ou frissons
  • Toux
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires ou courbatures
  • Maux de tête
  • Nouvelle perte du goût ou de l’odorat
  • Mal de gorge
  • Congestion ou écoulement nasal
  • Nausées ou vomissements
  • Diarrhée

Cette liste ne comprend pas tous les symptômes possibles. Pour plus d’information, cliquez ici.

Quelle est la différence entre la grippe et la COVID-19?

L’influenza (grippe) et la COVID-19 sont toutes deux des affections respiratoires contagieuses, mais elles sont causées par des virus différents. La COVID-19 est attribuable à un coronavirus du nom de SARS‑CoV-2, et la grippe, à une infection par les virus de l’influenza. Il n’est pas possible de distinguer la grippe de la COVID-19 par leurs seuls symptômes, car certains d’entre eux sont les mêmes.

Qu'est-ce que la COVID-19 de longue durée?

Certaines personnes présentent encore des symptômes physiques ou psychologiques plus de 12 semaines après avoir contracté la COVID-19. C’est ce qu’on appelle le syndrome post COVID-19 (également appelé COVID-19 de longue durée).

Le syndrome post COVID-19 peut se manifester chez certaines personnes des semaines ou des mois après leur infection initiale. Les personnes qui ont été hospitalisées ou qui ont eu besoin de soins intensifs pendant leur rétablissement semblent plus susceptibles de subir des effets à plus long terme. Le syndrome post COVID-19 est également observé chez des personnes qui n’ont pas eu de symptômes ou n’ont présenté que des symptômes légers ou modérés lors de l’infection initiale.

Les gens peuvent éprouver des symptômes post COVID-19 même s’ils n’ont pas effectué de test ni reçu de diagnostic de COVID-19 officiel; cela peut s’expliquer par la capacité de test limitée pendant la pandémie.

Le syndrome post COVID-19 n’est pas la COVID-19. Les symptômes peuvent être très différents de ceux ressentis lors de l’infection initiale. Il est question ici des symptômes à plus long terme que certaines personnes ressentent après leur infection par la COVID-19.

Cette affection touche autant les adultes que les enfants. Les symptômes peuvent parfois disparaître et réapparaître sans qu’un autre diagnostic permette de les expliquer. Certains patients signalent que le surmenage (tant mental que physique) peut aggraver leur état.

Pour plus d’information sur le syndrome post COVID-19, cliquez ici.

Comment puis-je me protéger et protéger les autres contre la COVID 19?

Vous pouvez, de par vos actions, vous protéger vous-même et protéger votre ménage et votre communauté contre une maladie grave des suites de la COVID-19.

En plus des pratiques de base en matière de santé et d’hygiène, comme le lavage des mains, les mesures de prévention consistent entre autres à :

  • porter un masque lors des rassemblements;
  • se faire vacciner contre la COVID-19 et recevoir régulièrement des rappels;
  • éviter tout contact avec les personnes atteintes de la COVID-19 ou qui pourraient l’être;
  • passer un test de dépistage si nécessaire;
  • rester à la maison si l’on croit ou sait être atteint de la COVID-19;
  • se faire soigner si l’on contracte la COVID-19 et que l’on court un risque élevé de tomber très malade.

Devrais-je continuer de porter un masque?

Le port d’un masque de haute qualité, ainsi que la vaccination, l’autodépistage et la distanciation physique, contribue à vous protéger et à protéger les autres en réduisant les risques de propagation de la COVID-19.

Bien que tous les masques et respirateurs procurent un certain degré de protection, les respirateurs bien ajustés offrent une protection supérieure.

La combinaison de différentes stratégies de prévention – comme la vaccination de rappel et le port du masque – peut contribuer à prévenir les maladies graves et à réduire le fardeau potentiel qui pèse sur le système de soins de santé.

Les enfants devraient-ils se faire vacciner?

Au Canada, tous les enfants et les jeunes âgés de 6 mois à 17 ans peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19. Seuls les vaccins à ARNm sont approuvés pour utilisation chez les enfants et les adolescents.

La dose de vaccin contre la COVID-19 administrée aux enfants de 6 mois à 11 ans est inférieure à celle administrée aux enfants de 12 ans et plus.

L’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 ont été prouvées en clinique, et ces vaccins permettent de sauver des vies.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour un vaccin contre la COVID 19 ou un rappel?

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a établi un partenariat avec les pharmacies communautaires de la province pour que celles-ci fournissent la majorité des rendez-vous pour la vaccination des Néo‑Brunswickois. La procédure pour la prise d’un rendez-vous peut varier d’une pharmacie à l’autre. Certaines pharmacies permettent de procéder en ligne, tandis que d’autres vous demandent de téléphoner.

Les régies régionales de la santé (Horizon et Vitalité) continueront d’offrir des cliniques de vaccination à certains endroits dans la province, notamment à Grand Manan. Ces cliniques sont ouvertes aux personnes âgées de 6 mois et plus, en fonction de la demande de la communauté.

Pour prendre un rendez-vous dans une pharmacie ou dans une clinique de vaccination, consultez le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Quand dois-je recevoir ma dose de rappel?

Quel que soit le nombre de doses de rappel précédemment reçues, la Santé publique recommande à tous les Néo-Brunswickois âgés de 12 ans et plus de recevoir une dose de rappel si 5 mois se sont écoulés depuis leur dernier vaccin contre la COVID-19 (ou leur dernière infection), l’intervalle minimum étant fixé à 3 mois.

Les enfants âgés de 5 à 11 ans sont admissibles à une première dose de rappel.

Où puis-je obtenir des tests de dépistage rapide au point de service?

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous pour passer chercher une trousse de dépistage rapide, même si vous ne présentez aucun symptôme; vous pourrez ainsi l’utiliser en cas d’apparition ultérieure de symptômes. Pour programmer ce genre de rendez-vous dans votre région, consultez le site Web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Plus d’information


La COVID-19 est ici. Notre compréhension de ce virus évolue, et les conseils et directives en matière de santé évolueront au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage. Il est important que le public suive les conseils des responsables de la santé et cherche des renseignements auprès de sources appropriées, y compris des médias de renom.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la COVID-19, nous invitons les habitants du Nouveau-Brunswick à consulter les ressources suivantes :

Gouvernement du Nouveau-BrunswickRéseau de santé HorizonRéseau de santé Vitalité
Agence de santé publique du CanadaAssociation médicale CanadienneOrganization mondiale de la santé