Crise dans le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick : le gouvernement provincial doit agir de toute urgence

L’état du système de santé du Nouveau-Brunswick a atteint un point critique, exigeant une action immédiate de la part du gouvernement provincial. Déjà fragile avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19, le système de santé est aujourd’hui sollicité au-delà de ses limites. Malgré les efforts inlassables déployés par les professionnels de la santé, nous ne saurions répondre adéquatement aux besoins des Néo-Brunswickois sans une intervention rapide. 

Le 18 janvier 2024, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) ont pris l’initiative d’organiser, à Fredericton (N.-B.), un forum prébudgétaire des intervenants en santé. Ce rassemblement sans précédent a réuni des représentants de nombreuses organisations de soins de santé du Nouveau-Brunswick, dont les membres totalisent environ 25 000 professionnels de la santé, y compris dans des fonctions paramédicales ou de soutien clinique. 

« Le forum a servi de plateforme aux dirigeants des trois principaux partis politiques du Nouveau-Brunswick pour présenter leur vision des soins de santé, rapporte la Dre Paula Keating, présidente de la SMNB. Nous sommes heureux que le premier ministre Blaine Higgs, chef du Parti progressiste-conservateur, David Coon, chef du Parti vert, et Susan Holt, chef du Parti libéral, aient participé à l’activité et se soient entretenus avec les intervenants dans le cadre d’une séance de questions-réponses. » 

Après les présentations des chefs de parti, les intervenants ont fait connaître leurs points de vue et leurs priorités pour résoudre les problèmes urgents du secteur des soins de santé au Nouveau-Brunswick. Les discussions ont permis de cerner six domaines prioritaires assortis de recommandations quant aux initiatives nécessitant une attention et un investissement immédiats de la part du gouvernement dans le prochain budget et au-delà. 

Les six domaines prioritaires sont les suivants :  

  1. Frais courants : Renouer le dialogue avec les professionnels de la santé pour favoriser une prise de décisions éclairée et transparente.  
  2. Soins en équipe : Créer et établir, à l’échelle de la province, des cliniques de soins primaires multidisciplinaires en équipe qui permettront de garantir l’accès aux soins de santé primaires à tous les Néo-Brunswickois.  
  3. Stabilisation des ressources humaines : Prioriser le respect et le maintien en poste des professionnels de la santé, afin d’assurer la continuité du service. 
  4. Mode de vie sain et soins préventifs : Accorder la priorité à un mode de vie sain et aux soins préventifs.  
  5. Soins de longue durée : Remédier aux causes profondes des problèmes dans notre système de soins de longue durée.  
  6. Transformation numérique : Investir dans la transformation numérique du secteur de la santé. 

Si elles sont mises en œuvre, ces initiatives permettront à la fois de stabiliser et de transformer le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Certaines recommandations nécessiteront une planification et des investissements à long terme, mais d’autres pourraient être appliquées immédiatement, débouchant ainsi sur des améliorations tangibles dans un proche avenir. Les besoins financiers pour ces transformations générationnelles sont estimés à 597,5 millions de dollars, soit une augmentation de 5 % du budget provincial.  

« Les Néo-Brunswickois réclament un meilleur accès à des soins de santé de qualité, fait valoir Paula Doucet, présidente du SIINB. Nos professionnels de la santé ont fait preuve d’un dévouement sans faille, d’une constante volonté de collaboration et d’un engagement à explorer ensemble des solutions innovantes. Il est temps que le gouvernement provincial tienne compte de ces recommandations, qu’il assume ses responsabilités et qu’il passe rapidement à l’action. » 

Le rapport, intitulé Recommandations pour la stabilisation et la transformation du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick, a été élaboré en collaboration avec les professionnels de la santé du Nouveau-Brunswick. Les parties intéressées, y compris les professionnels de la santé, les organisations et les citoyens inquiets, attendent une réponse rapide et décisive du gouvernement provincial pour relever les défis pressants auxquels se trouve confronté le Nouveau-Brunswick en matière de soins de santé. 

Le rapport complet peut être consulté ici. 

Les demandes de renseignements des médias peuvent être adressées à : 

Jim Johnson, SMNB
media@nbms.nb.ca
506-260-2726

Jane Matthews-Clark, SIINB 
JMatthews-Clark@nbnu.ca 
506-897-3951 

À propos de la SMNB 

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente et sert tous les médecins en exercice, futurs médecins et médecins retraités de la province, au nombre de plus de 2 000. Elle a pour mission de promouvoir les intérêts des médecins et d’améliorer le système de santé au Nouveau-Brunswick pour le bien de ses patients. Notre vision est celle de médecins menant un changement positif pour la croissance et l’amélioration du système de soins de santé, et l’amélioration de la santé des Néo-Brunswickois. 

À propos du SIINB 

Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) est une organisation syndicale regroupant environ 8 500 infirmières et infirmiers immatriculés, infirmières et infirmiers praticiens et infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du secteur hospitalier et de la santé publique qui travaillent dans divers établissements de soins de santé à l’échelle du Nouveau-Brunswick. Sa mission est d’améliorer la vie au travail des infirmières et des infirmiers, et leur mieux-être sur le plan social, économique et personnel.