Déclaration de la SMNB concernant l’utilisation des opioïdes au Nouveau-Brunswick
Récemment, le public et les médias se sont beaucoup intéressés à l’utilisation des opioïdes au Nouveau-Brunswick. C’est une question importante que la Société médicale du Nouveau-Brunswick prend au sérieux.
Les opioïdes sont des médicaments qui soulagent la douleur. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent aider les patients. Mais lorsqu’ils sont prescrits de manière abusive ou lorsqu’ils sont combinés avec certains autres médicaments, ils peuvent entraîner la dépendance, une surdose et même la mort.
En 2018, la SMNB a mis sur pied un groupe de travail sur la prescription des opioïdes qui a pour mandat d’examiner l’état actuel de la prescription des opioïdes dans la province, de discuter des domaines de collaboration avec les autres professionnels de la santé et de présenter au Conseil d’administration de la SMNB ses conclusions et ses recommandations touchant la prescription des opioïdes.
En plus de membres de la SMNB, le groupe de travail comprend des représentants du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick, Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, du ministère de la Santé, de l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et de Travail sécuritaire NB, ainsi qu’un représentant des patients.
Le groupe de travail présentera ses recommandations au Conseil d’administration de la SMNB plus tard cette année. Ensuite, on élaborera un plan d’action concernant la prescription des opioïdes qu’on présentera au public.
De plus, la SMNB et des organismes partenaires travaillent à l’élaboration d’outils d’enseignement et de ressources sur la prescription des opioïdes et la gestion de la douleur à l’intention des médecins et des étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, nous envisageons de créer une campagne d’information et de sensibilisation du public sur les risques associés aux opioïdes, et nous examinons comment nous pouvons améliorer l’accès aux données de prescription des opioïdes, ainsi que l’analyse et la transmission de ces données aux autres professionnels de la santé.
C’est un enjeu de santé important qui exige le partenariat de divers professionnels de la santé. La SMNB encourage la poursuite des discussions sur cet enjeu. Nous sommes impatients de présenter notre plan d’action et d’autres initiatives futures.
Dr Serge Melanson, président, Société médicale du Nouveau-Brunswick