Déclaration de la Société médicale du Nouveau-Brunswick – Examens de TEP
Récemment, nous avons appris que les deux appareils de tomographie par émission de positrons (TEP) (ou PET scan) du Nouveau-Brunswick réduisent le nombre d’examens pour économiser. À Saint-Jean, on a une liste d’attente pour tâcher de ne pas dépasser le quota prescrit; et Moncton a déjà atteint sa limite pour l’exercice fiscal provincial. De plus, il semble que le ministre de la Santé examine la situation.
Selon nous, la limitation de l’accès aux examens de TEP pour les patients atteints d’une maladie grave comme le cancer est inacceptable. Les examens de TEP constituent actuellement la norme de soins pour certaines images précises; il semble que la limitation de l’accès aux appareils de TEP signifiera qu’il faudra transférer ces patients à l’extérieur de la province et que la province devra ensuite en payer les frais. Cette lacune de notre système est ridicule et illustre parfaitement ce qui se passe dans notre système de soins de santé lorsque les décisions sont prises avec des chiffriers et des lignes du budget au lieu de se concentrer sur les patients.
Nous prions le ministre de la Santé de corriger la situation. L’accès des patients aux examens de TEP ne devrait pas être centré sur notre exercice fiscal, mais sur les besoins médicaux.
Robert Desjardins, MD FRCPC