Déclaration sur la divulgation des paiements versés aux médecins au Nouveau-Brunswick
Le gouvernement provincial publie un rapport annuel de tous les paiements versés à des médecins par l’Assurance-maladie pour les services médicaux assurés. La Société médicale du Nouveau-Brunswick appuie cette transparence et cette responsabilisation vis-à-vis des contribuables quant à la façon dont est dépensé le budget provincial des soins de santé. Pour bien comprendre les chiffres fournis, toutefois, il faut en connaître le contexte.
Ce que de nombreux Néo-Brunswickois ignorent peut-être, c’est que ces paiements ne représentent pas le revenu personnel d’un médecin. La plupart des médecins au Nouveau-Brunswick sont propriétaires d’une petite entreprise. Ils doivent assumer des charges d’exploitation importantes, comme la location de bureaux, les salaires et avantages sociaux du personnel, l’équipement médical et les assurances. Ils sont aussi assujettis à un taux d’imposition du revenu parmi les plus élevés au pays. De plus, après des années de formation, les médecins en début de carrière ont souvent à rembourser une importante dette étudiante.
Si le Nouveau-Brunswick souhaite remédier à des problèmes majeurs dans les soins de santé, comme l’accès aux soins primaires ou les temps d’attente pour les chirurgies et les spécialistes, nous devons parvenir à recruter des médecins et à les maintenir en poste. Ce ne sera possible que si nous continuons de rivaliser avec les autres provinces et territoires au Canada et les autres pays.
Dr Mark MacMillan
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick