Déclaration sur le discours du Trône provincial
La Société médicale du Nouveau-Brunswick se réjouit que le gouvernement provincial se soit engagé à relever plusieurs défis clés du système de santé dans son discours du Trône. Les médecins conviennent qu’il est essentiel d’améliorer l’accès aux soins primaires, de réduire les temps d’attente pour les chirurgies de la hanche et du genou et d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances. Nous sommes impatients de participer aux plans visant à lutter contre le vapotage chez les jeunes et à optimiser la prestation des soins de santé et le soutien aux personnes âgées.
En plus des priorités mises en évidence par le gouvernement, notre province a besoin d’un nouveau plan provincial de santé orienté par une vision holistique du système de santé et des besoins des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Nous devons nous attaquer à la pénurie de professionnels de la santé, surtout dans les régions rurales et du Nord; améliorer l’accès aux soins d’urgence en temps opportun; améliorer l’accès aux soins génésiques, y compris l’avortement; et améliorer l’accès aux services pour les patients LGBTQ+.
La SMNB représente plus de 1 800 médecins exerçant en première ligne des soins de santé dans notre province. Comme d’autres professionnels de la santé, nous avons une compréhension approfondie des défis auxquels les patients sont confrontés et nous devons participer à la réalisation des changements proposés. Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement et les parties prenantes pour faire avancer notre système de santé et améliorer l’accès aux soins pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
Dr Jeff Steeves
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick