Élection 2020

Les soins de santé n’ont jamais été aussi importants

Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises font face à de nombreux défis lorsqu’ils tentent d’accéder aux services de soins de santé dans notre province.

Notre système de santé continue sa bataille pour gérer une pénurie de professionnels de la santé et de lits d’hôpitaux, ainsi que des temps d’attente parmi les plus longs au pays pour les chirurgies et les soins d’urgence. De plus, le Nouveau-Brunswick, dont la population est l’une des plus âgées du Canada, affiche l’un des taux les plus élevés de problèmes de santé chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Plus de 30 000 Néo-Brunswickois n’ont pas de médecin de premier recours, et il y a une grave pénurie de ressources en matière de santé mentale et de traitement des dépendances.

Les médecins sont en première ligne des soins de santé et comprennent les défis auxquels les patients sont confrontés.

Alors que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises votent en plein cœur d’une pandémie, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) sait que les soins de santé n’ont simplement jamais été plus importants.

La SMNB demande à tous les partis politiques de proposer des changements audacieux pour améliorer l’accès aux soins de santé au Nouveau-Brunswick.

Augmenter le financement des soins de santé

Les budgets de santé devraient être axés sur la satisfaction des besoins immédiats de la population tout en préparant adéquatement l’avenir des soins de santé au Nouveau-Brunswick. Le coût des soins de santé augmente et il continuera d’augmenter au fil du vieillissement de notre population et dans le cadre du maintien des services de santé essentiels. Une augmentation de six pour cent des dépenses de santé tiendrait compte de l’inflation, de l’augmentation du coût des soins aux aînés et de la croissance globale du système.

Un budget de santé accru devrait permettre de prendre les mesures suivantes :

  • veiller à ce que chaque collectivité comporte les ressources appropriées pour ses besoins fondamentaux;
  • permettre l’intégration des services en vue d’améliorer les soins aux aînés et les soins de proximité;
  • contribuer à faciliter la création d’un solide système de soins primaires qui contribue à des soins exceptionnels, y compris des solutions virtuelles le cas échéant.

Stratégie en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé

Plus de 30 000 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises n’ont pas de médecin de famille, et la pénurie de professionnels de la santé a contribué à la fermeture temporaire de services hospitaliers dans tout le Nouveau-Brunswick. Notre province a besoin d’une stratégie solide en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé pour améliorer le recrutement et le maintien en poste des médecins, du personnel infirmier et des professionnels paramédicaux, qui jouent tous un rôle essentiel dans la prestation de soins optimaux auprès des patients.

Voici ce que cette stratégie doit comprendre :

  • un cadre centralisé de gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé, comprenant un plan global pour les besoins actuels et futurs de tous les professionnels de la santé réglementés, élaboré et maintenu en collaboration avec les régies régionales de la santé, le gouvernement et les professionnels de la santé;
  • un engagement à recruter 50 nouveaux médecins de famille et 25 nouveaux spécialistes par an pendant les quatre prochaines années, soit un total de 200 médecins de famille et 100 spécialistes supplémentaires;
  • une révision du financement interministériel, qui pourrait inclure des places supplémentaires pour les programmes et les écoles de médecine.

Amélioration de l’accès aux soins primaires

Grâce à des services de santé primaires solides, les patients peuvent éviter les visites à l’urgence et dans les cliniques sans rendez-vous, se concentrer sur les soins préventifs et rester au sein de leur collectivité. Nous devons renforcer notre système de soins de santé primaires et améliorer l’accès aux services.

L’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires devrait inclure :

  • l’intégration des professionnels paramédicaux dans les cabinets de médecin, y compris 200 infirmiers et infirmières dans les cabinets de médecin au cours des quatre prochaines années;
  • l’expansion de Médecine familiale Nouveau-Brunswick, le modèle de médecine familiale en collaboration du Nouveau-Brunswick;
  • la création d’une nouvelle stratégie provinciale en matière de soins de santé en ligne, l’amélioration des pratiques des cliniques sans rendez-vous et l’amélioration de l’accès aux services de reproduction et aux soins de santé pour les patients LGBTQ+.

Réponse à la pandémie de COVID-19 

La pandémie de COVID-19 a posé des problèmes dans tous les secteurs. Il est essentiel de trouver un équilibre entre les besoins sociétaux, éducatifs et économiques et la sécurité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Notre réponse à la COVID-19 devrait inclure les éléments suivants :

  • des tests robustes dans toutes les collectivités et un approvisionnement adéquat d’équipement de protection individuel pour tous les fournisseurs de soins de santé;
  • l’élaboration d’un plan durable pour les soins virtuels pendant et après la COVID-19;
  • une plus grande implication des médecins locaux dans la planification clinique afin de soutenir le groupe de travail du gouvernement sur la pandémie au cours des phases futures de la COVID-19.

Que pouvez-VOUS faire?

  • Les soins de santé sont d’une importance critique pour nous tous. Vous pouvez contribuer à l’amélioration du système de santé en prenant les mesures suivantes :
  • Communiquez avec vos candidats locaux pour leur faire part de vos préoccupations et les inviter à prendre connaissance de la présente page afin qu’ils prennent connaissance des améliorations souhaitées par les médecins.
  • Écrivez au journal de votre région pour présenter vos préoccupations.
  • Restez informés. Lisez, écoutez ou regardez les nouvelles locales pour obtenir plus d’informations sur ce qui se passe dans votre localité et dans la province. Contactez vos candidats locaux ou le chef de leur parti pour exprimer vos préoccupations.
  • Votez le 14 septembre 2020 ou avant. Pour plus de détails sur la manière de voter en toute sécurité pendant la pandémie de COVID-19, consultez le site Web d’Élections Nouveau-Brunswick.