Élection provinciale 2024

L’heure était déjà au changement il y a 20 ans.

Aujourd’hui, agissons pendant qu’il en est encore temps.

Meilleur accès aux soins primaires

Selon des données récentes du CSNB, 180 000 Néo-Brunswickois n’ont actuellement pas de fournisseur de soins primaires. La Société médicale du Nouveau-Brunswick milite pour que chacun ait accès à un médecin de famille permanent et (ou) à une infirmière praticienne au sein d’une clinique bien soutenue fonctionnant selon un modèle d’équipe, dans sa communauté.

Stabiliser immédiatement les cabinets de médecine familiale existants


  • Faire en sorte que la rémunération de tous les médecins dépende en partie de la taille de leur patientèle, afin d’encourager la prise en charge de patients.
  • Permettre à tous les médecins de toucher un remboursement pour les infirmières et autres professionnels de la santé, afin d’améliorer l’accès aux soins en temps opportun.
  • Rembourser aux médecins le temps passé à remplir des formulaires gouvernementaux et à effectuer d’autres tâches administratives.

Lancer et financer un programme complet pour soutenir un modèle de centre de médecine de famille universel


  • Lancer et financer adéquatement une initiative phare de centre de médecine de famille qui créera des modèles de soins fondés sur le travail d’équipe à l’échelle de la province, s’appuyant potentiellement sur les cliniques de soins primaires existantes.
  • Permettre la coexistence, dans le cadre de l’initiative, de cliniques de soins primaires dirigées par des cliniciens, par les RRS et communautaires, afin de mieux répondre aux besoins des communautés.
  • Se donner pour objectif de rattacher chaque patient de la province à un fournisseur de soins primaires dans le cadre d’un centre de médecine de famille d’ici la fin du prochain mandat.

Meilleure santé préventive

La promotion d’un mode de vie sain et de soins préventifs pour tous les Néo-Brunswickois est essentielle pour inverser la tendance à la hausse en matière de maladies chroniques dans la province. Ces initiatives permettent non seulement d’améliorer le bien-être des individus, mais aussi de réduire le fardeau qui pèse sur notre système de santé, créant ainsi une voie durable vers de meilleurs résultats en matière de santé pour tous. La Société médicale du Nouveau-Brunswick est d’avis qu’il faudrait accorder la priorité à un mode de vie sain et aux soins préventifs.

  • Mettre en place des programmes complets de santé préventive, garantir l’accès à des logements sûrs et abordables, investir dans des infrastructures sportives et de vie active, et offrir de solides mesures de soutien en matière de santé mentale, afin de favoriser une province plus saine et plus résiliente.
  • Créer un programme universel d’alimentation en milieu scolaire dans les écoles du Nouveau-Brunswick. Une alimentation saine est directement associée à des résultats scolaires positifs, et constitue l’un des meilleurs indicateurs de la santé future de la population. C’est là la raison pour laquelle la plupart des pays développés intègrent des programmes alimentaires à leurs systèmes scolaires.
  • Pour seulement quelques dollars par jour et par élève, nous pouvons faire en sorte que les écoles de notre province fournissent un repas sain à chaque élève et préparent les élèves à la réussite pour le reste de leur vie. Les enfants du Nouveau-Brunswick ne sauraient attendre plus longtemps, et les envoyer dans les banques alimentaires ne constitue pas une solution à long terme à ce problème.

Meilleur soutien au système de santé

Au cours des 20 dernières années, les gouvernements successifs ont fait du regroupement, de la centralisation, des économies et des gains d’efficacité les principales mesures de progrès au sein de notre système de santé. Alors même que nous sommes en voie de devenir le système de santé le plus mal financé au Canada, jamais les listes d’attente n’ont été si longues, et les délais pour les services essentiels se font eux aussi de plus en plus longs. La Société médicale du Nouveau-Brunswick préconise des investissements à long terme pour stabiliser et transformer les systèmes de soins primaires et actifs, tout en accordant la priorité au respect et au maintien en poste des professionnels de la santé, dans le but d’assurer un service continu de haute qualité.

Accroître le budget de la santé en tenant compte de l’inflation


  • S’engager à accroître le budget de la santé de 4,9 % par an, de façon à tenir compte de l’inflation dans le secteur, pendant toute la durée du mandat.

Stabiliser les ressources humaines en santé


  • Investir dans une rémunération, des incitatifs et des avantages sociaux concurrentiels, afin que le Nouveau-Brunswick attire et fidélise les meilleurs talents, tout en se maintenant au même niveau que les provinces voisines.

Régler les problèmes dans les soins de longue durée


  • Investir dans des équipes permanentes chargées d’accorder le congé aux patients, équipes qui fonctionneraient selon un horaire de soins actifs de sept jours dans toutes les régions de la province.
  • Créer d’autres options de soins de longue durée abordables pour les Néo-Brunswickois.