Au cours des 20 dernières années, les gouvernements successifs ont fait du regroupement, de la centralisation, des économies et des gains d’efficacité les principales mesures de progrès au sein de notre système de santé. Alors même que nous sommes en voie de devenir le système de santé le plus mal financé au Canada, jamais les listes d’attente n’ont été si longues, et les délais pour les services essentiels se font eux aussi de plus en plus longs. La Société médicale du Nouveau-Brunswick préconise des investissements à long terme pour stabiliser et transformer les systèmes de soins primaires et actifs, tout en accordant la priorité au respect et au maintien en poste des professionnels de la santé, dans le but d’assurer un service continu de haute qualité.
Accroître le budget de la santé en tenant compte de l’inflation
- S’engager à accroître le budget de la santé de 4,9 % par an, de façon à tenir compte de l’inflation dans le secteur, pendant toute la durée du mandat.
Stabiliser les ressources humaines en santé
- Investir dans une rémunération, des incitatifs et des avantages sociaux concurrentiels, afin que le Nouveau-Brunswick attire et fidélise les meilleurs talents, tout en se maintenant au même niveau que les provinces voisines.
Régler les problèmes dans les soins de longue durée
- Investir dans des équipes permanentes chargées d’accorder le congé aux patients, équipes qui fonctionneraient selon un horaire de soins actifs de sept jours dans toutes les régions de la province.
- Créer d’autres options de soins de longue durée abordables pour les Néo-Brunswickois.