La campagne « Alerte aux menus » permet de découvrir de tout dans les écoles du Nouveau-Brunswick, y compris des salades et des boissons gazeuses
FREDERICTON (N.-B.) – Aujourd’hui, la Dre Lynn Hansen et Vanessa MacLellan ont remercié les parents pour leurs contributions remarquables à une campagne des médecins et des diététistes, appelée « Alerte aux menus », qui découle du plan de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, « La santé en premier ».
« Nous aimerions remercier les nombreux parents qui, durant leur journée, ont pris le temps de nous envoyer le menu de leurs enfants, a déclaré Lynn Hansen, M.D., FRCPC, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Nous avons eu peine à croire la variation que nous avons vue dans les menus. Il semble que les choix offerts aux enfants dépendent simplement de l’école qu’ils fréquentent. »
« Nous sommes ravis de visiter l’école Magnetic Hill et de lui présenter son prix, qui a été tiré au hasard. L’école se mérite un dîner santé pour une de ses classes, a dit Vanessa MacLellan, Dt.P., coprésidente de Diététistes en action. Conformément à notre engagement envers les parents, nous ne divulguerons pas le nom des parents qui ont soumis un menu, mais nous avons également fait des démarches auprès d’une famille pour lui remettre son prix. »
La Société médicale du Nouveau-Brunswick a reçu plus de trente menus des parents d’enfants fréquentant diverse écoles de la province. Elle a reçu au moins un menu de chaque district scolaire, soit de mères ou de pères, de diététistes et de médecins, dans les deux langues, de cafétérias administrées par une entreprise importante et d’autres gérées par un cuisinier de la région.
« Les diététistes sont ébahis par la variété des aliments offerts, a déclaré Mme MacLellan. Les aliments sains que l’on sert sont nombreux, mais il est évident qu’un certain nombre d’écoles enfreignent sournoisement la politique provinciale sur ce qu’elles peuvent servir dans leur cafétéria. » Il s’agit notamment des aliments frits, des aliments à valeur nutritionnelle modérée offerts quotidiennement au lieu de rarement, comme le définit la politique provinciale, et plus encore.
De plus, les médecins s’inquiètent au sujet du prix des aliments offerts. « Dans les écoles où l’on offrait des aliments malsains – parfois contrairement aux règles – ces aliments malsains étaient beaucoup moins coûteux que les choix santé, a déclaré la Dre Hansen. Même si les médecins savent que les frites coûtent moins cher qu’une salade composée, ils aimeraient voir des efforts concrets pour normaliser le prix des aliments sains et des aliments malsains. » De nos jours, cela se produit dans de nombreuses écoles et permettrait à tous les enfants de faire un choix santé au lieu de dépenser plus d’argent pour être en santé.
« Nous sommes impatients de rencontrer la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et d’examiner les possibilités d’amélioration que nous envisageons, a déclaré Mme MacLellan. Nous reconnaissons son engagement à examiner ce que nous avons découvert et nous avons vu dans le système scolaire de nombreux bons exemples sur lesquels prendre appui. »
Lancé en septembre par la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le plan « La santé en premier » a laissé présager l’élaboration de la campagne « Alerte aux menus ». De plus, le plan « La santé en premier » réclamait des cours obligatoires d’éducation physique jusqu’à la fin de la 12e année; des cours de cuisine et de nutrition plus solides dans nos écoles; et la promotion de techniques d’enseignement axées sur l’activité physique, qui améliorent à la fois les notes et les résultats pour la santé. Des preuves l’ont démontré. Ces initiatives recommandées dans notre système scolaire cadrent avec d’autres dans les milieux de travail, les hôpitaux et les foyers de soins afin d’aider les Néo-Brunswickois à vivre une vie plus saine.
Personne-ressource pour les médias SMNB 506-458-8860
Faits et chiffres recueillis dans le cadre de la campagne Alerte aux menus
Nombre de menus reçus : 36
Nombre d’écoles publiques dans la province : 313
Nombre de districts scolaires dont a reçu un menu : 7/7
Prix de la nourriture : le prix général d’un repas complet est de 4 ou 5 $
Nombre de dîners examinés : environ 600
Nombre de menus qui comptaient…
Salades : 26/36 (surtout des salades César)
Sandwich au fromage grillé : 17/36
Burgers : 34/36
Pizza : 35/36
Lait : 36/36
« Superlatifs des menus »
Dîner « le plus attrayant » : jambon à l’érable accompagné de pommes de terre pilées, de navet et de maïs (4,25 $)
Offre la meilleure pour la santé : filet de saumon accompagné de pommes de terre rôties et de légumes (4,25 $)
Offres les moins bonnes pour la santé : bâtonnets à l’ail entiers (3,75 $), frites (1,85 $), croustilles (1,50 $)
Dîner « le plus mémorable » : pétoncles au gratin, pain, boisson et dessert (4 $)
Articles « les plus surprenants » : barbotine (slushie), sacs de biscuits Oreo miniatures (1,25 $), soupe alphabet, boissons gazeuses, croustilles
Articles « les plus néo-brunswickois » : pâté chinois, vol-au-vent, jambon à l’érable, fricot
Citations choisies de parents
Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle représentant tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne (AMC). Son objectif est double : représenter et servir les médecins; défendre le droit à la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins néo-brunswickois siègent à notre Conseil et aux comités; ils représentent les 1600 médecins de la province.
Diététistes en action du NB (un réseau de Diététistes Canada) est un groupe de diététistes nouvellement formé afin de promouvoir et de favoriser des actions collectives pour atteindre une culture alimentaire saine dans notre province. Il a pour but de se faire le porte-parole des quelque 300 diététistes du Nouveau-Brunswick et d’augmenter la volonté et la capacité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à effectuer des choix alimentaires santé.