La SMNB se réjouit du nouveau plan de santé provincial
La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est fortement encouragée par le nouveau plan quinquennal de réforme de la santé du gouvernement provincial. Nous croyons qu’il s’agit d’un pas en avant qui saura transformer notre système de santé et améliorer la santé et le bien-être des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. La SMNB est prête à travailler avec le gouvernement et ses partenaires des soins de santé connexes à la mise en œuvre et à l’exécution du plan de santé.
Nous sommes encouragés par le fait que le plan de santé aborde un grand nombre des possibilités et des défis que la SMNB a présentés dans ses 57 recommandations pour améliorer le système de santé.
Voici les cinq domaines d’action abordés dans le plan de santé du gouvernement qui sont d’une importance capitale pour l’amélioration des soins de santé :
Accès aux soins de santé primaires : La SMNB préconise depuis de nombreuses années un meilleur accès aux soins primaires. Les médecins rencontrent chaque jour des patients qui souffrent d’un manque d’accès à un fournisseur de soins primaires. Le réseau de soins primaires du Nouveau-Brunswick offrira un nouveau point d’entrée innovateur au système de santé pour ces personnes et leur famille. Les médecins sont extrêmement occupés par leurs patients actuels, mais ils comprennent les besoins des Néo-Brunswickois et veulent aider en offrant un meilleur accès par le biais du réseau de soins primaires.
Accès aux chirurgies : Le Nouveau-Brunswick est depuis longtemps aux prises avec des temps d’attente pour les chirurgies qui dépassent la moyenne nationale. Nous sommes encouragés par l’élaboration d’approches novatrices visant à réduire les longs temps d’attente des patients pour les chirurgies. Des projets pilotes fructueux dans la province, notamment l’initiative de remplacement de la hanche et du genou à Saint John, ont montré que nous pouvons améliorer les temps d’attente grâce à l’innovation et à un effort ciblé.
Création d’un système connecté : Tirer parti des partenaires et de la technologie des services paramédicaux pour créer une meilleure intégration dans le système de santé tout en donnant aux Néo-Brunswickois plus de contrôle sur le moment et le lieu où ils reçoivent des soins de santé est une étape importante pour moderniser l’expérience des soins de santé et la rendre plus accessible aux patients.
Accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale : On est beaucoup plus conscient de l’importance des services de traitement des dépendances et de santé mentale aujourd’hui qu’il y a une génération, ou même une décennie, mais l’accès à ces services a été limité et incohérent dans une grande partie de notre province. L’ajout de services de soins sans rendez-vous, le lancement d’une nouvelle ligne d’intervention en cas de crise, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et la mise à l’essai d’initiatives visant à prévenir ou à freiner la toxicomanie sont d’excellentes mesures pour améliorer l’accès et offrir aux Néo-Brunswickois les services dont ils ont besoin.
Soutien pour les aînés qui veulent vieillir chez eux : L’élargissement des services du Programme extra-mural et la mise à profit de la technologie pour permettre aux aînés de vivre de façon autonome le plus longtemps possible sont des mesures positives pour améliorer la vie de la population âgée du Nouveau-Brunswick. S’assurer que les aînés disposent des ressources, des programmes et des soins nécessaires là où ils vivent devrait également permettre de réduire la capacité de notre système hospitalier.
Le gouvernement a raison de souligner que la gestion et l’affectation adéquates des personnes, de la technologie, du financement et de la gouvernance sont essentielles à l’atteinte des objectifs établis dans le plan de santé et à l’amélioration des soins aux patients. En termes simples, nous avons besoin de personnel et de technologie pour fournir les soins nécessaires. Cela nécessite un financement désigné et un modèle de gouvernance solide pour surveiller continuellement le système, combler les lacunes et trouver des solutions aux défis sur une base permanente. Nous croyons depuis longtemps que les médecins sont les mieux placés pour recruter d’autres médecins, et la SMNB est heureuse de s’associer au gouvernement dans ses efforts de recrutement et de maintien en poste des médecins.
La SMNB se réjouit du nouveau plan provincial de santé et est impatiente de travailler avec les professionnels paramédicaux et le gouvernement pour améliorer les soins de santé dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.
Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick,
Dr Mark MacMillan, FRCPC