La Société médicale du Nouveau-Brunswick et la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick applaudissent les modifications à la Loi sur le don de tissus humains

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick sont heureuses d’appuyer les modifications à la Loi sur le don de tissus humains de la province présentées aujourd’hui par le Parti libéral du Nouveau-Brunswick. Si elles sont adoptées par le gouvernement, ces modifications feront du Nouveau-Brunswick le deuxième territoire en Amérique du Nord – après la Nouvelle-Écosse – à faire de chaque personne de 19 ans et plus un donneur d’organes et de tissus, à moins qu’elle ne choisisse d’y renoncer.

Nous devons réduire les obstacles au don d’organes et de tissus. Environ 4 400 Canadiens attendent une greffe d’organe qui leur sauvera la vie, dont environ 140 Néo-Brunswickois. Malheureusement, environ 250 Canadiens meurent chaque année en attendant une greffe d’organe. Selon le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, environ 347 000 Néo-Brunswickois (46 %) ont indiqué qu’ils souhaitaient être des donneurs. Par ailleurs, 279 000 (36 %) préfèrent ne pas faire de don, et 140 000 (18 %) personnes ne se sont pas prononcées. Nous pouvons faire mieux.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pays dotés de lois sur l’exclusion ont des taux de dons de 25 à 30 % supérieurs à ceux des pays qui exigent un consentement explicite, comme c’est le cas dans toutes les provinces canadiennes, à l’exception de la Nouvelle-Écosse.

Bref, les dons d’organes et de tissus sauvent des vies. Les Néo-Brunswickois le reconnaissent : lors d’un sondage réalisé par Narrative Research, 79 % d’entre eux ont indiqué qu’ils étaient susceptibles d’appuyer une loi sur le don d’organes avec consentement présumé. La SMNB et la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick ont demandé au gouvernement du Nouveau-Brunswick d’adopter une loi sur le consentement présumé au don d’organes et de tissus, et nous exhortons tous les partis à appuyer cette initiative.

Dr Jeff Steeves
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick

Kurtis Sisk
Directeur général, Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick