La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) demande une réduction du fardeau administratif à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie

À l’instar d’autres associations de médecins partout au Canada, la SMNB préconise depuis de nombreuses années la réduction des exigences relatives aux certificats de maladie, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Exiger qu’un médecin atteste le droit à un congé de maladie est à la fois inefficace et inapproprié. Résultat : les employés malades se rendent dans les salles d’urgence, les cliniques sans rendez-vous et leur clinique de médecine familiale sans raison valable.

Notre système de soins de santé surchargé ne devrait pas avoir de rôle à jouer dans les politiques en matière de ressources humaines des employeurs de la province. Il existe de meilleurs moyens de gérer l’absentéisme des employés.

Le 1er juillet 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a promulgué An Act to Reduce Administrative Barriers to the Provision of Health Care (annexe B), loi qui limite les circonstances dans lesquelles les employeurs peuvent exiger des employés une attestation d’un professionnel de la santé qualifié, y compris du médecin. Cette initiative à elle seule devrait permettre aux médecins d’économiser 67 760 heures de leur temps, ce qui équivaut à plus de 200 000 visites potentielles au cabinet par année pour leurs citoyens.

La SMNB recommande au gouvernement du Nouveau-Brunswick de suivre le précédent établi par la Nouvelle-Écosse afin de réduire le fardeau administratif inutile imposé aux médecins de la province.