Lettre du président – 1 mai 2018
Chères/chers collègues,
J’aimerais souhaiter à toutes et tous une bonne Journée nationale des médecins et souligner le travail que vous faites pour soigner les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois.
En avril, l’Association médicale canadienne a officiellement déclaré le 1er mai Journée nationale des médecins, date choisie en l’honneur de l’anniversaire la Dre Emily Stowe. La Dre Stowe a été la première femme à exercer la médecine au Canada et une des fondatrices du mouvement féministe au pays, en inspirant beaucoup d’autres à suivre ses traces.
Nul ne peut mieux exprimer l’importance que vous avez pour vos patients que les patients eux-mêmes. Lors de mes déplacements dans la province cette année, à titre de président, j’ai eu l’occasion d’entendre des patients dire que vous êtes des sauveurs et des sources de réconfort et d’énergie par votre dévouement et votre capacité à des moments les plus difficiles de leur vie.
C’est pourquoi nous avons demandé à des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois de nous raconter comment vous vous êtes surpassés en faisant plus que ce que l’on attendait de vous. Au cours des derniers jours, nous avons publié ces histoires dans les médias sociaux, et nous en publierons d’autres. Nous sommes toujours ravis d’entendre parler de l’impact que vous avez sur vos collectivités.
Avec l’arrivée à grands pas de la Célébration de la médecine, notre événement annuel de célébration du service à la médecine de vos collègues médecins, nous diffuserons tout au long du mois de mai des profils de médecins mettant en lumière leur dévouement professionnel.
Fournir des soins au Nouveau-Brunswick implique des défis particuliers que vous avez toujours réussi à relever. Vos efforts incessants consacrés aux soins à vos patients, à l’établissement de relations et à la contribution au développement de traitements revêtent une grande valeur pour vos collectivités. De plus, vous tracez la voie pour les prochaines générations de médecins.
Je tiens à vous remercier de votre contribution bienveillante aux Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois. En plus d’agir comme médecin, bon nombre d’entre vous sont des militants dans vos collectivités respectives. Vous défendez chaque patient, vous vous prononcez en tant que leaders, et vous êtes le porte-parole des populations mal desservies.
Veuillez agréer, chères collègues, chers collègues, l’expression de mes sentiments distingués.
Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick,
Dr Dharm Singh, M.D., FACS