Lettre du président – 11 février

Chers membres,

Le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé ont annoncé aujourd’hui des changements importants concernant la prestation des soins d’urgence au Nouveau-Brunswick.

Les changements comprennent la réduction des heures d’ouverture de six services d’urgence à des journées de 16 heures. À compter du 11 mars, les services d’urgence du Centre de santé de Sussex, de l’Hôpital Memorial de Sackville, de l’Hôpital Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Perth-Andover, de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent de Sainte-Anne-de-Kent, de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet et de l’Hôpital général de Grand-Sault seront ouverts de 8 h à minuit, la dernière acceptation de patient se faisant avant 22 h.

Ces changements sont importants pour nos petits services d’urgence et ils provoqueront évidemment des inquiétudes chez les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé de nombreux hôpitaux.

Nous reconnaissons que le système de santé de la province doit évoluer et être modernisé pour refléter les besoins de notre population d’aujourd’hui et de demain, mais des changements comme ceux-ci exigent une surveillance étroite pour garantir la sécurité des patients et le maintien de l’accès aux soins.

Pour justifier ces changements, le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé ont évoqué 23 interruptions de service dans la province l’année dernière et le fait que les services d’urgence concernés reçoivent en moyenne cinq patients par nuit. Ils ont indiqué que 95 à 97 % des Néo-Brunswickois ne se trouveront pas à plus de 75 kilomètres d’un hôpital, quelle que soit l’heure de la journée. Cette distance se limitera à 95 kilomètres pour les 3 à 5 % restants de la population.

La SMNB a fait part de ses préoccupations au gouvernement. Le ministère de la Santé nous a assurés que les hôpitaux en milieu urbain recevant davantage de patients seront adéquatement appuyés par des ressources supplémentaires et que la capacité des ambulances sera accrue pendant les périodes de pointe.

Nous surveillerons les conséquences de ces changements, et je prie les médecins de nos services d’urgence de nous tenir également informés. Advenant une incidence négative sur les soins aux patients, nous voulons pouvoir transmettre cette information au gouvernement afin de garantir la sécurité des patients.

Pour lire le communiqué de presse du gouvernement sur ces changements, cliquez ici. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec la SMNB à l’adresse president@nbms.nb.ca.

Cordiales salutations,


Dr Chris Goodyear, FRCSC
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick
president@nbms.nb.ca