Lettre du président – 14 septembre 2018
Chères/chers collègues,
Les soins de santé continuent de constituer un enjeu électoral important pour tous les partis alors que nous nous approchons rapidement du jour des élections le 24 septembre, et la campagne Pour des soins de santé plus intelligents de la Société médicale du Nouveau-Brunswick a un impact.
Cette semaine, le Nouveau Parti démocratique et l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick ont présenté leur plateforme, qui comprend plusieurs promesses qui cadrent avec notre vision Pour des soins de santé plus intelligents :
- Le NPD promet de créer un plan exhaustif pour le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick, d’embaucher 20 nouveaux médecins, d’accélérer la transition des soins primaires vers des cliniques communautaires, de réduire les temps d’attente des médecins spécialistes et d’améliorer l’accès aux services de santé mentale. De plus, le parti a l’intention de travailler avec les universités et les collèges communautaires afin de s’assurer que nous formons assez de médecins et autres professionnels de la santé. Par ailleurs, il souhaite élargir le programme médical du campus de Saint John de l’Université du Nouveau-Brunswick afin de remédier à la pénurie de médecins et de médecins spécialistes dans la province.
- L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick a l’intention d’éliminer le système de numéros de facturation des médecins dans le but d’améliorer le recrutement et le maintien en poste des médecins de famille, d’augmenter le nombre de postes de médecin spécialiste dans le but de réduire les temps d’attente de chirurgie, d’établir un nouveau programme dans les salles d’urgence dans le but de rationaliser les soins de santé aigus et de réduire les temps d’attente ainsi que d’augmenter les ressources en santé mentale, dans le cadre de sa plateforme de soins de santé.
La SMNB surveille chacune des promesses électorales de chaque parti qui cadrent avec son plan. Nous continuons d’y répondre ici.
De plus, nous sommes encouragés de voir que les médias continuent de s’intéresser au plan de la SMNB pour des soins de santé plus intelligents. Le président désigné de la SMNB, le Dr Serge Melanson, a participé à deux entrevues cette semaine. Vous pouvez écouter ces entrevues sur les liens suivants :
Si ne vous vous êtes pas encore inscrit pour participer au Forum sur le leadership des médecins et à l’Assemblée générale annuelle, je vous encourage à le faire. L’économiste néo-brunswickois David Campbell passera en revue le paysage politique postélectoral et examinera l’influence de la Société médicale sur les élections du point de vue des soins de santé. De plus, il abordera la question du vieillissement de la population du Nouveau-Brunswick et des pressions fiscales liées aux soins de santé. L’événement a lieu les 28 et 29 septembre à l’hôtel Delta Hotels by Marriott à Fredericton. Pour plus d’information, cliquez ici. Pour vous inscrire, cliquez ici.
J’espère avoir le plaisir de vous y voir!
Dr Dharm Singh, M.D., FACS
Président, SMNB