Lettre du président – 19 février

Chers collèagues,

La semaine a certes été mouvementée. En réponse aux questions, préoccupations et protestations, le gouvernement et les régies régionales de la santé ont annoncé dimanche soir qu’ils avaient annulé leur projet de fermer les services d’urgence pendant la nuit dans six régions rurales et de redistribuer les ressources aux hôpitaux régionaux.

Mais ce n’est pas la fin de leur plan de réforme du système de santé. Le premier ministre Blaine Higgs a déclaré qu’il ira à Sussex, Sackville, Sainte-Anne-de-Kent, Caraquet, Grand-Sault et Perth-Andover en avril et mai pour rencontrer les dirigeants communautaires, les professionnels de la santé et les citoyens inquiets. Cette visite sera suivie d’un sommet sur les soins de santé en juin afin d’élaborer une stratégie visant à garantir « un système de soins de santé public durable et fiable pour l’avenir ». Le gouvernement s’est engagé à publier les conclusions des réunions communautaires et du sommet à l’automne.

Il ne fait aucun doute que notre système de santé doit être modernisé pour refléter les besoins de la population de notre province. Mais un changement réel du système de santé exige que les médecins, les autres prestataires de soins de santé et les dirigeants communautaires soient à la table et participent à des discussions fondées sur les faits avec le gouvernement.

La semaine dernière, il est devenu clair que la fermeture prévue des services d’urgence n’avait pas été suffisamment étudiée. Lors de l’annonce initiale du plan de fermeture, la SMNB a fait part au gouvernement et aux médias de plusieurs préoccupations. Elle a notamment demandé si Ambulance Nouveau-Brunswick avait la capacité d’assumer des transferts de patients supplémentaires et si les hôpitaux urbains disposeraient des ressources nécessaires pour traiter davantage de patients.

Au cours de la semaine dernière, nous avons reçu un grand nombre de commentaires réfléchis de médecins de toute la province qui ont soulevé d’autres préoccupations et posé des questions importantes sur le plan de fermeture des services d’urgence. Nous compilons ces questions et préoccupations et les présenterons au ministère de la Santé et aux régies régionales de la santé dans les prochains jours.

Je tiens à remercier les urgentologues qui ont pris le temps de participer à un appel téléphonique avec nous la semaine dernière et les nombreux médecins qui nous ont fait part de leurs préoccupations par courrier électronique. Si vous avez d’autres réflexions ou préoccupations concernant ce plan, je vous encourage à les transmettre à president@nbms.nb.ca. La SMNB veillera à ce que les points de vue des médecins soient pris en considération tout au long du processus de consultation du gouvernement.

Cordiales salutations,


Dr Chris Goodyear, FRCSC
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick
president@nbms.nb.ca