Lettre du président – 21 novembre 2018
Chers collègues,
Je suis ravi de vous informer que la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) collabore avec le gouvernement Higgs et a rencontré récemment son équipe de transition.
L’équipe de transition a communiqué avec la SMNB afin de la consulter au sujet de ses priorités en matière de soins de santé et pour l’informer des projets prioritaires du nouveau gouvernement. À cette réunion, on nous a informés que le gouvernement compte donner suite à une promesse électorale en éliminant le système de numéros de facturation dans la province. Le discours du Trône d’hier l’a confirmé. Le gouvernement a alors souligné son désir de « travailler avec les médecins à d’autres options que les numéros de facturation et à d’autres modèles de paiement qui encouragent la collaboration, le mieux-être et la création de cliniques communautaires. »
Comme vous le savez, dans le cadre de sa campagne Pour des soins plus intelligents, la SMNB a préconisé la modernisation de la manière de recruter, de maintenir en poste et de répartir les médecins dans la province.
Lors d’un sondage mené par la SMNB auprès des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises au début de l’année, nous avons découvert que plus de 44 000 personnes au Nouveau-Brunswick n’ont pas de médecin de famille. Beaucoup d’entre elles habitent dans l’un des trois principaux centres urbains de la province. De plus, le sondage a révélé que pour 82 pour cent des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, l’embauche d’un plus grand nombre de médecins était leur priorité en matière de financement en soins de santé.
Le Nouveau-Brunswick demeure la seule province qui utilise encore des numéros de facturation. Ce système est en vigueur au Nouveau-Brunswick depuis le début des années 1990. Les médecins de la province ont une vision différente de la meilleure manière de relever les défis que représente le système de numéros de facturation. Les médecins favorables aux numéros de facturation disent qu’il s’agit d’un moyen de s’assurer que les régions rurales sont bien servies sur le plan des soins de santé, mais les numéros de facturation ne se sont pas avérés efficaces pour le recrutement des médecins dans n’importe quelle région de la province, qu’elle soit rurale ou urbaine.
Accessoirement, on entend souvent parler de médecins à la recherche de possibilités cliniques; ils hésitent à venir au Nouveau-Brunswick précisément en raison du système de numéros de facturation qui est restrictif. Nous espérons que ce changement important indiquera aux médecins intéressés éventuels que le Nouveau-Brunswick est prêt à les accueillir.
L’équipe de transition du nouveau gouvernement voulait entendre l’opinion de la SMNB concernant son projet d’éliminer les numéros de facturation. En tant que société, nous croyons que c’est une étape positive, mais nous sommes conscients des défis que représente le recrutement dans les régions rurales. C’est pourquoi nous avons souligné qu’il doit y avoir des mesures incitatives pour attirer les médecins à travailler dans les parties mal desservies du Nouveau-Brunswick, des mesures incitatives comme le paiement des frais de déménagement et des coûts indirects ou d’autres incitations financières. La SMNB est prête à travailler avec le gouvernement Higgs pour lever les restrictions et établir de nouvelles mesures incitatives pour les localités mal desservies.
De plus, nous avons fortement recommandé au nouveau gouvernement de consulter la SMNB quant à la manière de mettre ces changements en œuvre et d’élaborer une nouvelle stratégie de recrutement et de maintien en poste. Le gouvernement a exprimé son vif désir de travailler avec la SMNB à ce sujet, et nous sommes impatients de l’aider du mieux que nous le pouvons.
Si le nouveau gouvernement devait donner suite à la proposition expliquée, il s’agirait d’un tournant fondamental dans la manière de fonctionner du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Nous sommes encouragés par la proposition du gouvernement et nous veillerons avec diligence à ce que les médecins soient entendus concernant la manière d’effectuer ce virage.
Le discours du Trône a également souligné l’intention du gouvernement de réduire les temps d’attente de procédures chirurgicales. Nous sommes encouragés par cet engagement et nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour aider à réduire les temps d’attente dans l’ensemble de la province.
On peut lire la version complète du discours du Trône ici.
La rétroaction ou les questions des membres à ce sujet sont les bienvenues. Veuillez transmettre vos questions ou commentaires à info@nbms.nb.ca.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Dr Serge Melanson
Président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick