Lettre du président – 21 septembre 2018
Chères/chers collègues,
Il ne reste plus que quelques jours avant de se présenter aux urnes pour élire notre nouveau gouvernement et de conclure notre campagne de sensibilisation aux enjeux électoraux axée sur Des soins de santé plus intelligents.
Depuis le lancement de notre campagne le 5 juillet, les soins de santé ont dominé la campagne électorale. Depuis ce jour, dans le cadre de la couverture de l’élection du Nouveau-Brunswick, les soins de santé ont été mentionnés plus de 1100 fois dans les médias imprimés seulement.
Voici les autres points saillants de la campagne :
- Nous avons rencontré les chefs des six partis politiques pour expliquer en détail notre plan pour des soins de santé plus intelligents et nous les avons encouragés à inclure dans leur plateforme nos prescriptions pour le changement;
- J’ai rédigé trois articles d’opinion qui ont été publiés dans tous les journaux anglais et français majeurs, ainsi que dans de nombreux journaux locaux;
- La SMNB a été mentionnée directement plus de 80 fois dans des articles de médias imprimés sur l’élection et les soins de santé;
- La Société médicale de la région de la Capitale et la Société médicale de Saint John ont tenu des forums de candidats pour engager directement les candidats sur les questions locales de soins de santé;
- Nos messages sur Facebook ont été lus plus de 131 000 fois et cela continue. Notre engagement sur Twitter a été excellent également, avec 146 000 visites potentielles au cours des 2,5 derniers mois.
Surtout, nous avons vu plus de 150 promesses électorales liées aux soins de santé et au mieux-être des Néo-Brunswickois, 45 d’entre elles cadrant directement avec notre campagne de sensibilisation électorale.
Elles sont organisées par parti :
Parti Vert
- Augmentera à neuf pour cent (9%) la proportion du budget du ministère de la Santé consacrée aux services de santé mentale et de la dépendance.
- Accordera aux hôpitaux le pouvoir de décider comment mieux fournir les soins aux patients et un accès opportun et permettre au personnel de participer à la mise en oeuvre.
- Éliminera le plafond imposé par le gouvernement sur le nombre de numéros de facturation à l’Assurance-maladie afin de faciliter l’installation des médecins dans les régions qui requièrent leurs services.
- Ajoutera huit nouveaux centres ou cliniques de santé communautaire dans lesquels travailleront des équipes de soins en médecine familiale qui comprendront des professionnels en santé mentale et des infirmiers(ères)- praticiens.
- Examinera les modèles alternatifs de logement pour les aînés des régions rurales qui n’ont pas besoin des soins fournis par les foyers de soins mais qui éprouvent certaines difficultés à demeurer dans leurs maisons.
Parti Keep It Simple Solutions
- Cette plateforme n’est pas accessible au public.
Parti Libéral
- Investir pour embaucher 90 médecins supplémentaires (en nombre net).
- Créer un partenariat avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour recruter activement de nouveaux médecins et développer de meilleures incitatifs de recrutement pour les attirer et les retenir dans la province, particulièrement dans les régions rurales.
- OEuvrer avec nos partenaires pour augmenter le nombre de places dans les programmes de formation médicale à Moncton et à Saint John.
- Promouvoir davantage la pratique d’un rôle plus important dans notre système de santé pour les infirmiers et infirmières praticiens, les pharmaciens et pharmaciennes, les nutritionnistes, ainsi que les diététiciens et diététiciennes.
- Réduire les temps d’attente dans les urgences les plus occupées du Nouveau-Brunswick en mettant en place cinq centres de soins non urgents.
- Investir 400 millions de dollars au cours des quatre prochaines année dans la modernisation de l’infrastructure et l’équipement des hôpitaux régionaux et ruraux.
- Mettre en place un fond de 50 millions de dollars sur dix ans à même le budget en capital qui sera consacré à l’investissement dans les améliorations des hôpitaux des régions rurales.
- Faire usage des espaces vacants dans les hôpitaux des régions rurales du Nouveau-Brunswick en y offrant des services additionnels pour les personnes de la région et ainsi réduire l’achalandage et les temps d’attente ailleurs dans le système.
- Créer 1 000 nouveaux lits y compris dans les foyers de soins et pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire au cours des cinq prochaines années pour réduire les temps d’attente et s’assurer que nos personnes âgées obtiennent les soins dont ils ou elles ont besoin en vieillissant.
- En mettant à profit les améliorations apportées au Plan d’action pour la santé mentale 2011-2018 et en optimisant les nouveaux investissements en soins de santé obtenus par le gouvernement fédéral, élaborer une nouvelle stratégie en santé mentale et en traitement des dépendances pour la prochaine décennie, comprenant le soutien pour des cas lourds en santé mentale avec des approches qui priorisent la question du logement, l’augmentation des investissements dans les équipes flexibles de traitement communautaire par affirmation de soi et l’élargissement du tribunal en santé mentale à d’autres régions de la province.
- Améliorer les services offerts pour la santé mentale des étudiants et étudiantes postsecondaires en créant un partenariat avec les universités, les collèges et les associations étudiantes, le but étant de mettre en place un outil en ligne pour la santé mentale qui serait disponible à tous les étudiants et étudiantes postsecondaires du Nouveau Brunswick.
Parti Nouveau parti démocratique
- Élaborera un plan complet pour le système de santé du Nouveau-Brunswick, en consultation avec tous les intervenant(e)s clés, y compris le public.
- Mettra en place un nouveau programme dans les urgences pour répondre aux besoins non urgents des patients.
- Réduira les temps d’attente des spécialistes et viser à atteindre la moyenne canadienne d’ici 2030.
- Améliorera l’accès aux services de santé mentale.
- Accélérera le transfert des soins primaires dans les cliniques communautaires avec des charges de patients géographiques et démographiques définies et sous la direction d’infirmières praticiennes, le cas échéant.
- Soutiendra le rôle important des infirmières praticiennes, des ambulanciers paramédicaux et des sagesfemmes dans le système de santé du Nouveau-Brunswick.
- Financera publiquement la clinique de santé sexuelle 554 à Fredericton.
- Embauchera 20 nouveaux médecins de famille et recruter de nouveaux médecins formés au Nouveau-Brunswick.
- Collaborera avec les universités provinciales et les collèges communautaires pour veiller à ce que nous formions suffisamment d’infirmières autorisées, d’infirmières auxiliaires autorisées, de médecins, de spécialistes et d’autres professions essentielles à notre système de santé.
- Élargira le programme médical à UNB de Saint Jean pour remédier à la pénurie de médecins et de médecins spécialistes.
- Travaillera à répondre aux besoins en santé mentale des élèves en examinant les ressources et le soutien disponibles dans les écoles secondaires de la province.
- Réintroduira immédiatement les professionnel(le)s de soutien dans nos écoles tels que les psychologues, les ergothérapeutes, les infirmières en santé publique, les spécialistes du comportement et les travailleurs(ses) sociaux.
- Investira dans des services de santé mentale dédiés sur le campus.
Parti Alliance des Gens
- Éliminer le système de numéros de facturation des médecins et recruter des médecins de famille.
- Augmenter le nombre de postes de médecin spécialiste afin de réduire les temps d’attente.
- Augmenter les ressources pour la santé mentale.
- Établir un nouveau programme dans les salles d’urgence afin de rationaliser les soins aigus et de réduire les temps d’attente.
- Optimiser l’utilisation des infirmières praticiennes, des pharmaciens et des optométristes.
- Offrir un programme sur l’intelligence émotionnelle et l’accès à des psychologues scolaires et à du personnel infirmier de santé publique grâce à la poursuite d’un programme élargi de prestation des services intégrés.
Parti Progressiste-Conservateur
- Nous réduirons de 50 % le temps d’attente pour le remplacement d’un genou ou d’une hanche et les chirurgies gynécologiques.
- Évaluer l’utilisation des blocs opératoires afin de vérifier qu’ils sont utilisés de façon optimale pour la réduction des listes d’attente.
- Élargir le programme d’adjoints au médecin dans la province, de façon à réduire les temps d’attentes dans les urgences de nos plus grands hôpitaux.
- Établir des priorités quant aux dépenses des régies régionales de la santé, nous concentrant sur la réduction des listes d’attente sans toutefois sacrifier la qualité des soins.
- Voir à ce qu’un nombre suffisant de spécialistes soient disponibles, pour contribuer à la réduction des listes d’attente.
- Veiller à ce que tous les professionnels de la santé soient en mesure d’utiliser l’éventail complet de leurs compétences professionnelles, et collaborer étroitement avec eux dans l’élaboration d’une stratégie visant à éliminer les goulots d’étranglement dans le système.
- Appuyer l’expansion de modèles de soins collaboratifs comme Médecine familiale Nouveau-Brunswick.
- Nous abandonnerons graduellement le concept de numéros de facturation tel qu’il existe aujourd’hui, afin d’éliminer les restrictions quant au nombre de médecins pouvant exercer dans notre province.
- Nous veillerons à ce que les médecins continuent à être disponibles pour pratiquer dans les régions mal desservies.
- Nous normaliserons le programme provincial de dossier de santé électronique en vue d’améliorer la qualité globale des soins.
- Notre province doit pouvoir se comparer aux autres en termes de charge de travail, d’imposition et de rémunération, de sorte que nous puissions attirer et conserver les professionnels dont nous avons besoin.
Nous avons réagi à ces engagements en présentant des déclarations aux médias et au public sur notre site Web et des résumés hebdomadaires dans les médias sociaux.
Je suis convaincu que la Société et ses membres ont une grande influence sur le contenu de ces promesses électorales, et je remercie tous ceux et celles qui ont plaidé en faveur d’un meilleur système de soins de santé également. Je suis persuadé que vos collègues et vos patients bénéficieront de cet effort.
Je vous écris une dernière fois en tant que président. La campagne électorale a rendu excitante la fin de mon mandat. Mais j’ai vraiment aimé vous représenter durant toute l’année. Ce fut pour moi un honneur que je n’ai pas pris à la légère et une expérience dont je garde un souvenir merveilleux. Je me réjouis à l’idée de célébrer mon mandat de président lors du Forum sur le leadership des médecins et l’Assemblée générale annuelle de la SMNB la semaine prochaine, et j’espère y voir beaucoup d’entre vous et de continuer l’effet positif que la Société a eu sur les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez encore vous inscrire ici.
Et, bien entendu, je vous encourage fortement à aller voter lundi et à inciter vos amis et votre famille à en faire autant. L’importance de la démocratie transcende les lignes de parti, et quelles que soient vos préférences politiques, je vous demande de voter et de faire entendre votre voix.
Merci.
Dr Dharm Singh
Président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick