Lettre du président – 26 novembre 2019

Chers collègues,

La Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef, a demandé l’aide de la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour faire connaître les problèmes d’approvisionnement en vaccins contre la grippe.

Le personnel de la Dre Russell nous a informés qu’il y a eu des problèmes d’approvisionnement imprévus et une hausse de la demande qui ont créé des défis importants dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

On demande aux médecins de respecter judicieusement les critères d’admissibilité afin d’optimiser l’utilisation des vaccins et de s’assurer que les personnes à risque élevé de contracter une maladie grave attribuable à la grippe ont accès aux vaccins financés par l’État.

Les critères d’admissibilité au vaccin antigrippal financé par l’État demeurent les mêmes que les années précédentes. Le vaccin antigrippal saisonnier n’est offert gratuitement qu’aux personnes à risque élevé de contracter une maladie grave attribuable à la grippe (y compris les nourrissons, les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées de ≥65 ans) et aux personnes aptes à transmettre ou propager la grippe aux personnes à risque élevé, y compris celles qui sont en contact étroit ou partagent une maison avec une personne à risque élevé.

Tous les détails du programme public d’immunisation contre la grippe sont affichés ici.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.


Dr Chris Goodyear, FRCSC
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick
president@nbms.nb.ca