Lettre du président – 27 août 2018

Chères/chers collègues,

L’Association médicale canadienne a tenu son sommet annuel sur la santé à Winnipeg la semaine dernière. J’ai eu le plaisir d’y prendre part à titre de membre de l’équipe du Nouveau-Brunswick. Voici un résumé des activités et discussions.

On a abattu beaucoup de travail pendant une brève période de quelques jours, y compris des discussions sur l’innovation en soins de santé, la défense des droits des patients et la réduction des inégalités en matière de santé chez les peuples autochtones. Voici quelques points saillants :

  • Le Dr Peter Diamandis, M.D., a prononcé le discours inaugural sur la perspective d’un avenir audacieux et l’inspiration d’un changement exponentiel. Il a invité les participants à saisir l’avenir pour apporter du changement et orienter un impact pertinent en santé. Pour faire passer son message axé sur l’intégration de l’innovation, le Dr Diamandis a prononcé son discours par hologramme!
  • Il y a eu un débat sur l’intégration de l’innovation en santé. La majeure partie du discours portait sur les enjeux clés qui empêchent le Canada d’intégrer des innovations et sur la manière de sortir du monde des projets pilotes pour généraliser les innovations efficaces afin d’en faire profiter tous les réseaux de santé.
  • Une table ronde a porté sur la manière dont nous pouvons donner de meilleurs soins aux peuples autochtones, y compris de nouvelles solutions pour faire évoluer les soins de santé aux Autochtones partout au Canada.
  • La ministre fédérale de la Santé, madame Ginette Petitpas-Taylor de Moncton, a participé à une conversation informelle sur le cannabis, la santé mentale et le tabac.
  • Le colonel Chris Hadfield, célèbre astronaute et premier commandant canadien de la station spatiale internationale, a prononcé un discours sur la manière de rendre l’impossible possible en ayant de grands rêves et en visant le changement exponentiel, ou dans ses propres mots, en visant la lune.
  • La spécialiste des communications Judith John a parlé de la manière de façonner l’avenir de l’autonomisation du patient et de tirer parti de l’innovation pour encourager les soins axés sur le patient et reconnaître les patients comme partenaires des soins.
  • Une autre table ronde a porté sur les méthodes novatrices pour améliorer l’accès et réduire les inégalités en matière de soins de santé des groupes démographiques vulnérables, notamment les immigrants, les jeunes et les sans-abri.

Au cours du sommet sur la santé, il y a également eu une réunion sur la gouvernance de l’AMC. Les délégués de l’AMC ont voté contre l’adoption d’un règlement sur l’abolition du conseil général. Les délégués de l’AMC ont approuvé des modifications aux règlements qui réduisent la taille du Conseil d’administration de 25 à 19 membres.  Cela aura un impact sur les plus grandes provinces uniquement ; le Nouveau-Brunswick a toujours un poste au Conseil.

Certains auraient aimé que l’AMC prévoie plus de temps pour discuter de ces enjeux et d’autres. Une discussion prévue sur la vente de Gestion financière MD a été annulée, et on a préféré une discussion sur le conseil général. Même si la vente de MD a à juste titre mécontenté de nombreuses personnes et que certains médecins ont toujours des questions à ce sujet, la vente sera quand même conclue.

Finalement, je suis heureux de souligner l’installation de la Dre Gigi Osler à titre de nouvelle présidente de l’Association médicale canadienne. La Dre Osler est l’arrière-arrière-arrière-petite-nièce d’un médecin légendaire et ancien président de l’AMC, Sir William Osler. Il vaut la peine de reconnaître et de célébrer le fait que l’association médicale canadienne, l’association médicale américaine et l’association médicale britannique sont présidées par des femmes.

Nous aurons l’occasion de rencontrer la Dre Osler le mois prochain, car elle sera présente au Sommet sur le leadership des médecins et à la 151e Assemblée générale annuelle de la SMNB. L’événement aura lieu les 28 et 29 septembre à l’hôtel Delta Hotels by Marriott Fredericton. Si n’êtes pas encore inscrit, je vous encourage à vous inscrire ici. Au plaisir de vous y voir!

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.


Dr Dharm Singh, M.D., FACS
Président, SMNB