Lettre du président – 30 septembre 2019
Chers collègues,
Je suis honoré d’être le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour 2019‑2020.
Dans la foulée d’un Sommet des médecins excellent et instructif, je tiens à remercier les nombreux médecins d’y avoir participé et le personnel de la SMNB d’avoir travaillé d’arrache-pied pour organiser un grand événement. C’était encourageant de voir autant de médecins engagés se joindre à nous samedi.
La semaine a été intéressante sur le plan des soins de santé et de la transformation du système, dont les effets d’entraînement se feront sentir au cours des semaines et des mois à venir.
L’annonce faite au Sommet par le ministre de la Santé, Ted Flemming, selon laquelle les numéros de facturation des médecins de famille et des spécialistes seront éliminés d’ici le 15 décembre 2019, constitue un changement positif que la SMNB préconise depuis de nombreuses années. Le Nouveau-Brunswick a besoin d’une stratégie de recrutement améliorée particulièrement axée sur nos régions rurales et défavorisées ainsi que sur la région du Nord. Nous sommes impatients de travailler avec le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé pour élaborer un nouveau plan visant à améliorer le recrutement et le maintien en poste des médecins dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick.
Il est à espérer que la fin de l’unique système provincial de DME et l’ouverture du marché donneront aux médecins le choix que beaucoup recherchent. La SMNB, par l’entremise de Velante, a fait de grands progrès dans l’amélioration du marché des DME au cours des sept dernières années, et je suis impatient de voir ce que produira un marché libre. Soyez assurés qu’IntraHealth – le fournisseur de solutions technologiques pour le système provincial de DME – est fermement engagé envers les médecins qui utilisent son produit et prendra des mesures pour accroître leur présence dans la province.
Au cours de la prochaine année, j’ai l’intention de travailler en étroite collaboration avec mes collègues de toute la province et de la SMNB pour faire avancer les choses sur plusieurs questions importantes liées aux soins de santé.
Les crises de santé dont nous sommes témoins au Nouveau-Brunswick – qu’il s’agisse de problèmes liés aux patients comme les maladies chroniques, l’abus d’opiacés et les problèmes de santé mentale ou de problèmes systémiques comme la pénurie de médecins et d’infirmières et la surcharge des services d’urgence – ne sont pas uniques à notre province. Mais ils sont exacerbés au Nouveau-Brunswick par notre population vieillissante et malade.
En tant que chirurgien généraliste à Fredericton depuis 17 ans, j’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital à examiner les tendances de détérioration en matière de santé. Comme vous, j’ai vu notre population devenir de plus en plus malade à mesure qu’elle vieillit et que les jeunes générations s’adaptent à des modes de vie plus sédentaires.
Le changement est nécessaire, non seulement du point de vue des soins aux patients, mais aussi du point de vue du système de santé. Les médecins et les autres professionnels de la santé sont en première ligne et font face à ces problèmes tous les jours. Nous devons jouer un plus grand rôle et prendre des décisions éclairées sur la façon de relever ces défis, et j’ai l’intention de plaider auprès du gouvernement pour un rôle accru des médecins aux échelons décisionnels.
Nous devons chercher à améliorer l’accès aux soins primaires et l’accès aux spécialistes. Nous devrions examiner comment mieux intégrer les cliniques sans rendez-vous dans le modèle de soins continus. De plus, nous devons nous tourner vers nos homologues de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Ontario pour examiner comment nous pouvons intégrer les soins virtuels dans notre province afin d’améliorer les soins aux patients et leur accès.
Ce ne sont là que quelques-unes de mes priorités pour l’année prochaine. Je suis impatient de me rendre dans chacun des districts médicaux au cours des prochains mois pour discuter de vos idées et de vos priorités.
J’aimerais rappeler à mes collègues médecins que la façon dont nous interagissons les uns avec les autres peut avoir une incidence sur la façon dont nous fonctionnons dans un environnement de soins de santé difficile. Dans le climat de stress élevé et exigeant de nos hôpitaux et cliniques, il est facile d’oublier que la gentillesse, le respect et le professionnalisme sont essentiels. Nous devons nous entraider si nous voulons apporter des changements à l’avenir.
Enfin, j’aimerais encore une fois remercier le Dr Serge Melanson pour l’excellence de ses efforts inlassables à titre de président au cours de la dernière année. Il me laisse tout un défi à relever, et je ferai mon possible pour être à la hauteur.
Il me tarde de vous servir à titre de président et je vous invite à communiquer avec moi pour me faire part de vos questions, de vos préoccupations ou de vos idées : president@nbms.nb.ca.
Cordialement,
Dr Chris Goodyear, FRCSC
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick
president@nbms.nb.ca