Lettre du président – 31 août 2018
Chères/chers collègues,
À quelques semaines des élections, la Société médicale du Nouveau-Brunswick surveille de près la plateforme électorale de chaque parti à mesure qu’elle est dévoilée, en particulier en ce qui a trait aux soins de santé.
Notre campagne pour des soins de santé plus intelligents a manifestement porté ses fruits au cours de la première semaine de la campagne électorale de 2018. Nous avons été témoins de nombreux engagements qui cadrent avec notre vision de l’avenir des soins de santé au Nouveau-Brunswick. En fait, aujourd’hui même, nous avons vu le Parti libéral dévoiler un plan de recrutement de médecins qui comprend un partenariat avec la SMNB.
Voici quelques points saillants des promesses en soins de santé de la dernière semaine qui cadrent avec notre vision de soins de santé plus intelligents :
- Le Parti libéral s’engage à s’associer à la Société médicale du Nouveau-Brunswick afin de recruter activement de nouveaux médecins et d’élaborer de meilleures mesures incitatives pour attirer les médecins dans la province, notamment dans les régions rurales. De plus, le Parti s’est engagé à améliorer l’accès aux soins primaires des personnes sans médecin de famille grâce au programme Médecine familiale Nouveau-Brunswick.
- Le Parti progressiste-conservateur et le Parti vert s’engagent à éliminer le système de numéros de facturation qui contrôle où et combien de médecins peuvent travailler dans la province.
- Le Parti libéral s’engage à créer cinq centres de soins non urgents afin de réduire les temps d’attente dans les salles d’urgence du Nouveau-Brunswick et afin d’améliorer les soins de santé primaires.
- Le Parti vert s’engage à augmenter de neuf pour cent la proportion du budget du ministère de la Santé consacrée aux services de traitement des dépendances et de santé mentale.
- Le Parti libéral s’engage à investir 100 millions de dollars par année pendant quatre ans pour l’achat d’équipements et la modernisation des hôpitaux.
Voici d’autres engagements notables :
- Le Parti vert s’engage à mettre en place une taxe de 20 cents sur les boissons sucrées et à investir cet argent dans des programmes d’alimentation des écoles et de bien-être des enfants.
- Le Parti vert s’engage à appuyer la marche et le vélo en construisant une infrastructure de transport actif dans les collectivités et en enseignant le vélo dans les écoles primaires.
À ce jour, le NPD n’a pas révélé ses engagements en ce qui concerne les soins de santé. Cependant, les médias ont rapporté qu’il présentera probablement son plan la semaine prochaine.
Il est évident que les soins de santé sont prioritaires pour tous les partis. Nous surveillons les engagements de chaque parti en matière de soins de santé et nous répondons activement à leurs promesses ici.
Au cours des quatre prochaines semaines précédant les élections, chaque semaine, je ferai le point sur toutes les promesses politiques liées à notre campagne pour des soins de santé plus intelligents.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Dr Dharm Singh, M.D., FACS
Président, SMNB