Lettre du président – 5 septembre 2019

Chers collègues,

La semaine dernière, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a comparu à titre d’intervenant devant le comité législatif du gouvernement provincial sur le projet de loi 39, la loi concernant la preuve de vaccination des enfants d’âge scolaire.

La SMNB croit fermement que la communauté médicale et la société doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, en particulier les jeunes, les personnes âgées et les autres personnes qui ne sont peut-être pas capables de prendre soin d’elles-mêmes.

Malheureusement, bon nombre des conférenciers de la semaine dernière étaient des personnes qui répandaient un sentiment anti-vaccination mal informé. Notre intention était d’apporter des faits et des données scientifiques à la discussion. Les progrès en matière de santé résultant des vaccinations sont sans précédent, et nous ne pouvons pas laisser la désinformation, les mythes et la rhétorique obscurcir cette question.

Notre présentation portait sur l’état actuel de la vaccination au Nouveau-Brunswick, sur l’historique et le succès des vaccins, ainsi que sur les recommandations suivantes à l’intention du gouvernement :

  • Veiller à ce qu’il y ait des ressources adéquates dans les bureaux de santé publique et les cabinets de médecins pour permettre une distribution adéquate des vaccins.
  • Veiller à ce que le système scolaire public dispose de ressources adéquates pour permettre aux éducateurs et aux administrateurs de gérer et de soutenir les élèves et les parents qui entrent dans le système scolaire.
  • Renforcer les efforts existants pour augmenter les taux de vaccination des différents points d’accès.
  • Fournir les ressources appropriées pour compléter le programme de la base de données des dossiers d’immunisation afin de permettre aux patients et aux fournisseurs de soins de santé d’obtenir des renseignements plus exacts et plus à jour.
  • Lancer une campagne d’éducation et de sensibilisation à l’échelle de la province sur les avantages et la sécurité associés à la vaccination.

Si vous désirez écouter l’une ou l’autre des trois journées de présentations (27, 28 et 29 août) sur ce sujet, des enregistrements audio sont en ligne ici. Pour entendre la présentation de la SMNB, cliquez sur l’enregistrement du 27 août et faites défiler jusqu’à 2:01:30.

Les médecins et les autres experts en soins de santé ont une grande confiance dans les objectifs associés au programme de vaccination de Santé publique. Il est clair que nous devons en faire plus pour éduquer le public sur l’importance de la vaccination et pour lutter contre l’hésitation à se faire vacciner. En tant que médecins, nous devons aussi participer en discutant avec nos patients dans nos cliniques et nos hôpitaux.

Alors que le gouvernement débat du bien-fondé et des défis des vaccins obligatoires, ce qui ne devrait pas faire l’objet d’un débat, c’est l’importance de la vaccination, de l’éducation et des ressources pour améliorer la santé de notre population.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.


Dr Serge Melanson, CMFC-MU
Président de la SMNB
president@nbms.nb.ca