Lettre du président – 7 septembre 2018
Chères/chers collègues,
J’ai le plaisir de faire le point sur les élections provinciales 2018. Cette semaine a été l’occasion pour nous de mieux comprendre à quel point les soins de santé sont une question cruciale pour les électeurs et électrices du Nouveau-Brunswick, et la campagne Soins de santé plus intelligents de la SMNB transparaît encore dans les plateformes des partis.
Deux sondages réalisés pour les médias du Nouveau-Brunswick démontrent que les soins de santé sont au premier rang des préoccupations des électeurs :
- Selon un sondage de la firme Nanos Research réalisé pour Brunswick News, les soins de santé sont le sujet numéro un dont les électeurs veulent entendre parler. (Le reportage, en anglais seulement, peut être consulté ici. Veuillez noter que ce site Web est à accès payant.)
- Selon un sondage de Vox Pop Labs/Radio-Canada, les soins de santé viennent au deuxième rang des enjeux les plus importants, immédiatement après l’économie. (Le reportage, en français seulement, peut être consulté ici.)
Voilà qui est encourageant. La SMNB a lancé sa stratégie de défense des intérêts électoraux, Soins de santé plus intelligents, au début juillet, et il est clair que les réactions sont bonnes. Les électeurs sont axés sur les soins de santé, et les partis politiques du Nouveau-Brunswick promettent de mettre en œuvre certaines de nos recommandations. La SMNB suit de près chacune des promesses de campagne des partis qui cadre avec notre programme, et nous y répondons ici.
Voici quelques points saillants des promesses en soins de santé de la dernière semaine qui cadrent avec notre vision de soins de santé plus intelligents :
- Bien que cela était prévu et avait précédemment été révélé dans les médias, le Parti progressiste-conservateur a officiellement annoncé son intention d’éliminer le système de numéros de facturation qui contrôle où et combien de médecins peuvent travailler dans la province, si le parti venait à former le gouvernement. Comme vous le savez, la SMNB demande depuis plusieurs années que le système de numéros de facturation soit modernisé.
- Le Parti libéral s’engage à embaucher 90 nouveaux médecins de même que de nombreux autres professionnels des soins de santé s’il forme le prochain gouvernement.
Cette semaine, j’ai pris part à une table ronde de la CBC Information Morning afin de discuter de ces sujets et des autres priorités de la SMNB. Vous pouvez écouter l’entrevue ici (en anglais seulement).
À ce jour, le NPD, l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick et le parti KISSNB n’ont pas révélé leurs engagements en ce qui concerne les soins de santé. Attendez-vous à une autre mise à jour sur la campagne électorale la semaine prochaine.
Entre-temps, si vous ne vous êtes pas encore inscrit au Forum sur le leadership des médecins et à l’assemblée générale annuelle de la SMNB, je vous invite à le faire. David Campbell, économiste du Nouveau-Brunswick, passera en revue le paysage politique postélectoral et évaluera l’influence de la Société médicale sur l’élection du point de vue des soins de santé. Il discutera aussi de la population vieillissante du Nouveau-Brunswick et des pressions budgétaires en ce qui concerne les soins de santé. L’événement aura lieu les 28 et 29 septembre, à l’hôtel Delta by Marriott de Fredericton. Vous pouvez vous inscrire ici.
J’espère avoir le plaisir de vous y voir!
Dr Dharm Singh, M.D., FACS
Président, SMNB