Lettre du président – 9 décembre 2019

Chères/chers collègues,

Voici un bilan de la situation de Velante et du système provincial de dossiers médicaux électroniques (DME).

Comme vous le savez, le 25 septembre, le gouvernement provincial a annoncé qu’il ouvrait le marché aux fournisseurs de DME au Nouveau-Brunswick. Cela ne signifie pas pour autant que le système de DME utilisé à l’échelle provinciale va disparaître.

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et Velante travaillent en étroite collaboration avec Intrahealth, le fournisseur de DME, à la transition de tous les aspects du système provincial de DME à Intrahealth. Depuis son lancement en 2012, Velante a été le fournisseur du système provincial de DME — offrant le service à la clientèle, le soutien et le service d’installation à tous les médecins — tandis qu’Intrahealth a fourni le produit comme tel.

À la suite de la transition, Intrahealth sera à la fois le fournisseur de services et le fournisseur de DME. Velante cessera d’exister une fois la transition terminée.

Le tableau ci-dessous illustre ce qui se produira :

Récemment, la direction d’Intrahealth a rencontré le personnel de Velante à Fredericton pour poursuivre les discussions concernant la transition. Dans de nombreuses autres régions, Intrahealth agit déjà à la fois comme fournisseur de services et comme fournisseur de DME. L’entreprise s’y connaît donc fort bien en matière d’excellence du service à la clientèle auprès des médecins et de leur personnel.

Entretemps, la priorité de la SMNB et de Velante est de servir et de soutenir nos médecins, y compris ceux qui viennent d’installer le système de DME Velante ou qui en ont demandé l’installation.

Voici une liste de questions fréquemment posées que nous tenions à vous transmettre afin de  dissiper toute confusion concernant Velante et le système provincial de DME.

Q. : Le système provincial de DME va-t-il disparaître?

R. : NON. Le système provincial de DME actuel continuera de fonctionner pour tous les utilisateurs actuels et futurs.

Après une période de transition, Velante cessera d’exister, mais le système de DME comme tel demeurera. Intrahealth continuera d’offrir le système de DME actuel en tant que fournisseur de services et fournisseur de système de DME.

Q. : Qu’arrive-t-il aux médecins qui sont sur le point de mettre en œuvre le système provincial de DME dans leur cabinet?

R. : Les médecins continueront d’être soutenus pendant et après leur mise en œuvre. Velante travaille actuellement d’arrache-pied sur ces mises en œuvre. Et lorsque Velante cessera d’exister, Intrahealth prendra en charge les mises en œuvre.

Q. : Que dois-je faire pour changer de système de DME?

R. : À mesure que de plus en plus de fournisseurs de DME entreront sur le marché du Nouveau-Brunswick et s’intégreront au système de santé, les médecins pourront choisir un système de DME en fonction de leurs préférences.

Q. : Quand les fournisseurs de DME pourront-ils s’intégrer au marché libre du Nouveau-Brunswick?

R. : La SMNB travaille avec le ministère de la Santé à la transition de l’environnement actuel à solution unique vers un marché libre pour les fournisseurs, Intrahealth étant le premier fournisseur sur le marché libre. Il appartiendra au ministère de la Santé et à chacun des fournisseurs de déterminer quand et comment les nouveaux fournisseurs s’intégreront.

Veuillez transmettre vos questions sur Velante, le système provincial de DME ou la transition vers un marché libre à Anthony Knight, CD de la SMNB, à l’adresse aknight@nbms.nb.ca.


Dr Chris Goodyear, FRCSC
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick
president@nbms.nb.ca