Lettre du président – 9 octobre 2018

Chères/chers collègues,

Comme il ne reste plus qu’une semaine avant la légalisation du cannabis, je suis heureux d’annoncer que la campagne « Légal, mais sans danger », que nous avions tout d’abord lancée en 2017 pour influer sur les politiques en matière de légalisation du cannabis, a été relancée sous forme de campagne de sensibilisation du public.

En tant que médecins, nous avons une voix importante à ajouter à la conversation entourant la légalisation du cannabis à des fins récréatives, et il est important que nous utilisions cette voix pour renseigner les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises sur les risques.

L’intention de la Société médicale du Nouveau-Brunswick est d’illustrer le fait que même si le cannabis devient légal, cela ne signifie pas pour autant qu’il est sans danger. Des recherches ont démontré que le cannabis peut présenter plusieurs risques pour la santé, notamment un manque de motivation ou de fonctions cognitives. De plus, il peut générer des substances chimiques cancérogènes lorsqu’on le fume.

Près de 90 p. 100 des médecins interrogés par l’Association médicale canadienne dans le cadre d’un sondage croient que la légalisation du cannabis augmentera le nombre de patients ayant des symptômes de psychose et de toxicomanie.

La campagne « Légal, mais pas sans danger » se fera principalement dans les médias sociaux. Des affiches et des brochures seront distribuées aux établissements d’enseignement postsecondaire et offertes aux médecins de la province pour utilisation dans leur cabinet. On peut commander ce matériel en ligne à l’adresse passansdanger.ca

Je vous encourage à consulter le site Légal, mais pas sans danger passansdanger.ca et à participer à notre campagne dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #LegalMaisPasSansDanger. Joignez-vous à la conversation sur les dangers de la consommation du cannabis et aidez-vous à renseigner les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises sur les risques.

Cordialement,


Dr Serge Melanson, M.D., CCMF-MU
Président, Société médicale du Nouveau-Brunswick