Les médecins du Nouveau-Brunswick demandent davantage d’investissements dans les soins de santé

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Les médecins du Nouveau-Brunswick demandent davantage d’investissements dans les soins de santé

Le 4 octobre 2023

FREDERICTON – Selon un sondage de l’Angus Reid Institute publié en août 2023, 75 % des Néo-Brunswickois estiment qu’il faudrait injecter davantage de fonds publics dans le système de santé. Les médecins du Nouveau-Brunswick sont du même avis.

« Rien n’est plus important que notre santé, a lancé la Dre Paula Keating, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Un système de santé solide est le fondement même d’une province prospère et dynamique. Sans un tel système, notre province n’atteindra pas son plein potentiel. »

Depuis 2012, les budgets des soins de santé au Nouveau-Brunswick ne reflètent pas l’augmentation du coût des soins. Dans le budget provincial 2023-2024, le gouvernement a augmenté de plus de 10 % les fonds alloués aux soins de santé, sans toutefois arriver à compenser plus d’une décennie d’investissements insuffisants.

Selon des prévisions récentes de l’Institut canadien d’information sur la santé, c’est au Nouveau-Brunswick que seront enregistrés, en 2022, les investissements (par personne) dans la santé et les soins aux aînés les plus faibles au Canada. Pour égaler les dépenses en santé par personne de la Nouvelle-Écosse, il nous faudrait accroître d’un milliard de dollars notre budget pour la santé et les soins aux aînés.

« Les uns après les autres, les gouvernements ont tenté d’obtenir un système de soins de santé plus efficace et plus performant sans y mettre le prix. Cela n’a pas fonctionné, a rappelé la Dre Keating. Les médecins qui œuvrent aux premières lignes le constatent au quotidien. Notre tissu social se désagrège. Les patients ne savent trop s’ils pourront obtenir des soins d’urgence lorsqu’ils en auront besoin. Les professionnels de la santé sont au bout du rouleau, et les technologies essentielles sont complètement obsolètes. »

L’étude de l’Angus Reid Institute a été réalisée en partenariat avec l’Association médicale canadienne. Le sondage national en ligne a été mené du 1er au 8 août 2023 auprès d’un échantillon aléatoire de 5 010 adultes canadiens membres du Forum Angus Reid. Il a également procuré d’autres données relatives au Nouveau-Brunswick, dont les suivantes :

  • 63 % des Néo-Brunswickois ne sont pas convaincus qu’ils pourraient obtenir des soins d’urgence si le besoin s’en faisait sentir;
  • 55 % des Néo-Brunswickois pensent que le gouvernement provincial n’accorde pas suffisamment d’importance aux soins de santé;
  • 63 % des Néo-Brunswickois sont d’avis que le gouvernement fédéral n’accorde pas suffisamment d’importance aux soins de santé.

La SMNB est d’accord avec les Néo-Brunswickois : le système de soins de santé a besoin d’investissements et de changements. L’augmentation des investissements permettrait de réduire les délais d’attente et d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins. Il faut trouver des moyens de remédier à la pénurie de main-d’œuvre, et les personnes âgées qui ne peuvent continuer de vivre à domicile doivent avoir accès à des lits de soins de longue durée. Des investissements s’imposent, par ailleurs, en ce qui a trait aux déterminants sociaux de la santé, notamment en matière de logement innovant, de nutrition et de transport abordable.

« La SMNB est prête à collaborer avec le gouvernement et les autres parties intéressées pour résoudre les problèmes auxquels notre système se trouve confronté, conclut la Dre Keating. La situation est néanmoins urgente. Le temps presse, et il faut investir dès maintenant pour parvenir à régler les principaux problèmes de notre système. »

-30-

 

Personne-ressource pour les médias

Nora Lacey
Société médicale du Nouveau-Brunswick
506-461-2747
media@nbms.nb.ca