Les médecins se réjouissent des nouvelles restrictions sur les produits de vapotage
La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est heureuse d’apprendre que le gouvernement a adopté cette semaine une loi visant à interdire la vente de tous les liquides aromatisés, des produits de vapotage attrayants pour les jeunes. Il s’agit d’une mesure positive. Le vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotine et exposer les utilisateurs à des produits chimiques nocifs qui peuvent endommager les tissus pulmonaires. D’autres effets à long terme sur la santé restent inconnus. Nous devons poursuivre nos efforts pour réduire l’attrait du vapotage chez nos jeunes. Le gouvernement a également adopté une loi exigeant que les boutiques spécialisées dans le vapotage obtiennent un permis.
La SMNB collabore avec la Société canadienne du cancer, l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick et le Madame Kerrie Luck, Ph.D., éducatrice agréée en matière de tabagisme, pour réclamer une loi plus rigoureuse afin de réduire l’impact du vapotage et des produits du tabac sur les jeunes. Nous continuons de plaider en faveur d’une législation visant à fixer des niveaux maximums de nicotine admissibles, à interdire la vente de ces produits, sauf dans les boutiques spécialisées dans le vapotage réservées aux adultes, à augmenter la taxation des cigarettes électroniques et à relever à 21 ans l’âge minimum légal pour acheter des cigarettes électroniques et des produits du tabac.
L’appui de tous les partis aux initiatives visant à réduire le tabagisme chez les jeunes est positif, et nous remercions les membres de l’Assemblée législative d’appuyer les efforts visant à réduire le tabagisme chez les jeunes. Nous avons encore du travail à faire, et nous nous réjouissons des mesures prises cette semaine.
Dr Jeff Steeves, président, Société médicale du Nouveau-Brunswick