Lettre de la présidente – 10 janvier
Chers collègues,
Ce n’est un secret pour personne : notre système de soins de santé primaires laisse grandement à désirer. Il en résulte un fardeau inacceptable pour les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé, qui s’efforcent d’assurer aux Néo-Brunswickois un accès et des soins adéquats.
La situation n’est pas unique au Nouveau-Brunswick; devant ce même constat, des provinces comme la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ont toutes procédé ou sont en train de procéder à des réajustements substantiels des revenus des médecins de famille. Parallèlement, l’Alberta et la Saskatchewan ont récemment annoncé d’importantes initiatives d’investissement visant à stabiliser la médecine familiale tandis qu’elles recherchent des solutions à long terme. Il est grand temps que notre gouvernement comprenne que les médecins de famille ne peuvent plus être tenus pour acquis.
En novembre 2023, la SMNB a présenté au gouvernement une proposition soulignant le besoin urgent d’un investissement similaire pour stabiliser notre système de soins de santé primaires. Cette semaine, nous avons adressé une lettre au ministre de la Santé, Bruce Fitch, et à tous les membres de l’Assemblée législative pour réitérer l’urgence de la situation et confirmer notre volonté de travailler ensemble à la mise en œuvre de mesures à court terme pour stabiliser la situation pendant que nous continuons à collaborer à une transformation complète des soins primaires. Pour consulter la lettre complète, cliquez ici.
J’ai également pris part à plusieurs entrevues avec des médias, au cours de la semaine, afin d’attirer l’attention sur les problèmes auxquels se trouvent confrontés les fournisseurs de soins de santé primaires, et d’expliquer pourquoi le gouvernement doit investir et prendre des mesures urgentes si nous voulons attirer des médecins, faire en sorte qu’ils demeurent en poste et améliorer la qualité des soins offerts aux Néo-Brunswickois. Le lien vers ces entrevues se trouve ici. Nous continuerons de faire pression sur le gouvernement pour qu’il adopte des mesures visant à stabiliser notre système de soins de santé primaires. Nous savons tous que, dans notre province, la politique est une affaire locale; nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez relayer les appels lancés au gouvernement pour qu’il cesse de remettre à plus tard et engage dès maintenant les investissements nécessaires à la stabilisation des soins primaires. Je vous encourage à prendre contact avec les élus de votre région. Vous trouverez ici une liste de tous les députés provinciaux et de leurs coordonnées.
Dre Paula Keating
Présidente Société médicale du Nouveau-Brunswick