Lettre de la présidente – 17 mai
Chers collègues,
Comme vous l’avez probablement vu, après plusieurs mois à y faire allusion, le gouvernement provincial a finalement publié la semaine dernière son Plan d’action en matière de soins de santé primaires. Nous félicitons le ministre de la Santé d’avoir rendu public le plan interne du ministère, et nous apprécions le contexte que ce dernier fournit, revenant sur les initiatives déployées dans les 18 derniers mois, mais nous avons été déçus par l’absence de nouvelles dépenses ou d’innovations.
En dépit des stratégies et des réalisations décrites dans ce document, la liste d’attente pour un fournisseur de soins primaires a continué de s’allonger au cours de ces mêmes 18 mois, atteignant des niveaux record. En avril 2024, plus de 92 000 patients étaient en attente d’un médecin, et plus de 30 000 d’entre eux n’avaient pas accès aux services.
La Dre Babin et moi-même avons fait part aux médias de nos réflexions sur ce plan dans le cadre de nombreuses entrevues et déclarations. En réaction à nos commentaires, le Telegraph Journal a publié un éditorial mal informé et franchement décourageant intitulé « Docs offside on primary care plan », dont les auteurs critiquaient nos opinions et faisaient l’éloge du plan gouvernemental.
Après mûre réflexion, nous nous sommes sentis obligés de répondre à l’éditorial, de clarifier notre position et, plus important encore, de rappeler à tous l’urgence de la situation et ce qu’il faudrait pour être en mesure d’apporter des améliorations substantielles à notre système de soins primaires. Ce suivi à l’éditorial paraîtra dans l’édition de demain du Telegraph Journal et a également été transmis à l’Acadie Nouvelle.
Nous attendons avec impatience le Sommet sur les soins primaires à venir sous peu, à l’occasion duquel le gouvernement, les RSS et les professionnels de la santé se réuniront pour poursuivre cette importante conversation sur les soins primaires et, nous l’espérons, réaliser de réels progrès sur la question de l’accès des patients et du soutien aux médecins de famille.
Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.
Dre Paula Keating
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick