Lettre de la présidente – 19 décembre

Chers collègues,

Je voudrais profiter de cette fin d’année pour remercier chacun d’entre vous de votre engagement indéfectible à faire en sorte que les patients du Nouveau-Brunswick reçoivent les meilleurs soins possible. Les quelques 800 témoignages élogieux reçus en réponse à notre campagne d’appréciation des médecins confirment à quel point les patients sont sensibles à votre dévouement exceptionnel. Même si le système de santé demeure confronté à des défis de taille, votre professionnalisme et votre compassion sont tout simplement inspirants.

Nous avons accompli beaucoup de choses en tant que Société cette année. À l’interne, nous avons adopté un nouveau plan stratégique reflétant la vision, la stratégie et les priorités qui guideront la Société de 2023 à 2025, et nous avons mis sur pied un comité d’examen de la gouvernance pour réaligner notre modèle de gouvernance actuel afin de le rendre plus souple, diversifié et inclusif, tout en adhérant aux pratiques exemplaires en matière de gouvernance. Ces initiatives contribueront à faire en sorte que la SMNB représente et serve aussi efficacement que possible les intérêts de ses membres.

Après des mois de plaidoyer en faveur d’un meilleur soutien des soins en équipe, le ministère de la Santé a accepté plusieurs améliorations au modèle de Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB), y compris des augmentations du taux de capitation et du soutien aux charges indirectes, un meilleur régime de rémunération transitoire et des incitatifs financiers à l’embauche d’infirmières, d’infirmières praticiennes et d’autres professionnels paramédicaux. L’équipe de MFNB continue de prendre de l’expansion et s’emploie à créer d’autres incitatifs pour les médecins de famille qui exercent selon différents modèles de soins.

Nous avons également collaboré avec le gouvernement et les parties intéressées relativement à diverses questions liées aux soins de santé, notamment en plaidant en faveur de l’adoption du consentement présumé, en renforçant la législation sur le vapotage, en soutenant la réduction des méfaits du cannabis et en organisant plusieurs campagnes de sensibilisation du public à la vaccination, à la consommation d’alcool en pleine conscience et à la nutrition.

En dépit des progrès importants réalisés par rapport à ces questions et à d’autres enjeux majeurs, notre système de soins primaires demeure dans un état précaire, et l’ensemble du système de santé continue de connaître son lot de défis. Les médecins et leurs collègues devraient pouvoir évoluer au sein d’équipes de soins de santé primaires bien soutenues, dirigées par des médecins, où chaque professionnel de la santé peut travailler dans la pleine mesure de son champ d’exercice. Et ils devraient pouvoir le faire dans des établissements dotés de la technologie et des ressources nécessaires pour offrir aux patients un accès rapide et des soins de qualité.

La première étape pour remédier à ces problèmes consisterait en un investissement immédiat et substantiel de la part du gouvernement, pour retenir les médecins de famille et faire en sorte qu’ils continuent d’exercer, ainsi qu’en une approche collaborative pour résoudre les problèmes systémiques. Des exemples récents dans d’autres provinces au pays mettent en évidence l’efficacité d’une telle approche. La SMNB a présenté au gouvernement un plan exhaustif décrivant les options d’investissement prioritaires. L’objectif est d’obtenir l’engagement des médecins et des professionnels de la santé qui soutiennent actuellement le système et d’attirer de nouveaux praticiens en médecine familiale.

Pour y parvenir, au début de la nouvelle année, nous organiserons conjointement avec le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick un forum prébudgétaire des intervenants en santé, qui réunira les syndicats et les associations professionnelles du domaine dans le but d’en arriver à une position commune quant aux investissements nécessaires au système. La SMNB lancera également une campagne de relations publiques visant à accroître considérablement la pression sur le gouvernement concernant les défaillances du système de soins de santé.

Nous voulons nous assurer que nos membres soient informés de ces initiatives et – car c’est là tout aussi important –, qu’ils aient la possibilité d’éclairer les futurs efforts de plaidoyer et programmes. Dans cette perspective, la SMNB organisera quatre forums régionaux au cours du premier semestre de 2024. Ces forums, qui remplaceront les visites de la présidente, porteront sur les questions économiques, la transformation des soins primaires, la gouvernance ainsi que la santé et le bien-être des membres. Par suite des forums en question, nous organiserons également, fin mai, un sommet sur les soins de santé primaires afin de présenter les préoccupations et les commentaires des membres à d’autres professionnels de la santé et partenaires.

Lorsque je réfléchis à tout ce que nous avons déjà accompli et à l’ampleur du travail qui nous attend encore, je tiens à réitérer à quel point je suis reconnaissante envers les membres de notre Conseil d’administration et de nos comités, le personnel de la SMNB et tous les médecins pour leurs efforts au cours de la dernière année. En cette fin d’année 2023, je vous souhaite, à vous ainsi qu’à vos proches, tout ce qu’il y a de meilleur.

Dre Paula KeatingPrésidenteSociété médicale du Nouveau-Brunswick