Lettre de la présidente – 25 septembre
Chers collègues,
C’est un honneur d’entrer officiellement en fonctions à titre de présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour 2023-2024. Je me réjouis de prendre la relève de la Dre Michèle Michaud, qui a fait un excellent travail pour représenter nos membres tout en défendant notre profession et nos patients au cours de la dernière année. Merci, Docteure Michaud, pour vos contributions et votre dévouement.
Au nom du Conseil d’administration de la SMNB, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à notre Sommet des médecins au cours de la fin de semaine. Environ 160 médecins y ont assisté en personne, et par Zoom et ont ainsi eu l’occasion d’interagir avec leurs collègues. Je tiens également à remercier le personnel de la SMNB pour les mois de planification et de qui ont permis de faire de ce Sommet une réussite. J’ai eu le plaisir de participer à toutes les séances engageantes et aux discussions informatives qui ont eu lieu.
Je suis médecin de famille à Miramichi depuis 1993. Je me suis également consacrée, pendant plus de 20 ans, à la prestation de soins aux patients hospitalisés et de soins obstétriques relevant de la pratique familiale à l’Hôpital régional de Miramichi. J’ai grandi à Miramichi, et j’ai obtenu mon diplôme de médecine à l’Université Dalhousie en 1990. J’ai effectué un internat par rotation, et j’ai fait de la suppléance en médecine générale en Colombie-Britannique avant de revenir exercer au Nouveau-Brunswick.
Depuis plusieurs années maintenant, je m’implique auprès de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) en tant que membre du Comité des politiques en matière de santé et de promotion de la santé, du Groupe de travail sur les soins primaires et de la direction de la SMNB. J’ai rejoint le conseil d’administration en 2020 pour ensuite être nommée, en 2022, présidente désignée.
Au cours de l’année à venir, mes priorités consisteront notamment à plaider en faveur d’une augmentation du nombre de places dans les facultés de médecine et de programmes de formation pour les résidents – afin de les inciter à faire leurs études ici pour ensuite demeurer dans la province –, ainsi que de la rationalisation du processus de recrutement et de transition des diplômés en médecine formés à l’étranger pour qu’ils puissent exercer au Nouveau-Brunswick. Je souhaite également soutenir la médecine familiale en encourageant la réduction du fardeau administratif et financier qui pèse sur les médecins. Une autre question qui me tient particulièrement à cœur est celle de la reconnaissance des déterminants sociaux de la santé, qui doivent se voir accorder davantage d’attention, ainsi que de leur incidence sur la santé et le bien-être.
Bien entendu, de nombreuses autres difficultés et occasions liées au système de santé se présenteront certainement au cours de l’année à venir. J’ai hâte de m’engager auprès de vous pour m’assurer que vos préoccupations et vos priorités sont prises en compte, et de travailler avec le personnel de la SMNB, le gouvernement et d’autres intervenants à créer un meilleur système de santé pour tous les Néo-Brunswickois.
Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées.
Dre Paula Keating
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick