Lettre de la présidente – 9 février

Chers collègues,

À l’issue d’un processus interminable ayant nécessité une plainte auprès de l’ombud en vertu de la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée, la Société médicale du Nouveau-Brunswick a finalement été en mesure de déterminer la portée exacte et les coûts financiers du contrat provincial avec eVisitNB.

Dans les documents obtenus par la SMNB en vertu de la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée, le gouvernement provincial accepte de verser à l’entrepreneur (eVisitNB) 45 $ par rencontre épisodique avec un patient, quel qu’en soit le type. Cela signifie que cette entité reçoit 55 % de plus en financement gouvernemental pour les messages texte d’une infirmière praticienne qu’un médecin de famille pour une visite en personne dans une clinique sans rendez-vous, payé 29 $ par consultation, et seulement 4 $ de moins qu’un médecin de famille qui recevrait un patient à son cabinet, avec toutes les charges indirectes associées à la pratique en milieu communautaire.

Cette iniquité nous inquiète beaucoup. Il n’est pas déraisonnable de supposer que, si le gouvernement offrait le même niveau de soutien aux médecins de famille (55 % de plus par visite), le paysage des soins de santé dans la province serait complètement différent.

En réponse aux préoccupations persistantes exprimées par ses membres, la SMNB a également présenté une demande officielle d’accès, sous le régime de la Loi, aux rapports et aux données qu’eVisitNB soumet au gouvernement, afin que nous puissions mieux comprendre les types de visites et d’ordonnances autorisées par ce fournisseur de soins entièrement virtuels, et les mesures de protection et de contrôle mises en place par le Ministère. Si vous êtes au courant de problèmes cliniques liés à eVisitNB (diagnostics erronés, ordonnances répétées sans examen physique, etc.) ou que vous avez vous-même éprouvé ce genre de problème, nous vous invitons à nous faire part de vos préoccupations à president@nbms.nb.ca.

Nous utiliserons cette information pour travailler avec nos partenaires à l’amélioration du système et pour appuyer davantage nos revendications continues en faveur d’un financement de stabilisation de la médecine familiale et d’une réforme plus large des soins primaires. Pour nous aider dans nos efforts de défense des intérêts, nous aimerions connaître votre point de vue sur ce à quoi devrait ressembler l’avenir des soins primaires, et sur ce qui est nécessaire pour y parvenir.

Je vous encourage à assister à l’un des trois forums régionaux restants, qui se tiendront à Bathurst, à Saint John et à Florenceville. Ces activités constituent d’excellentes occasions de discuter ouvertement, en toute franchise, des enjeux du système de santé et, pour vous, d’aider à orienter les travaux de la SMNB tandis que nous définissons les priorités pour la prochaine ronde de négociations contractuelles, que nous nous employons à transformer les soins primaires et que nous nous préparons aux élections provinciales de 2024.

Pour signaler vos préoccupations aux élus et leur faire part de vos inquiétudes et frustrations, je vous encourage à communiquer directement avec eux. Une liste de tous les députés provinciaux et leurs coordonnées sont disponibles ici.

Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées,

Dre Paula Keating
Présidente
Société médicale du Nouveau-Brunswick