Lettre du président – 11 avril
Chers collègues,
Une fois encore, notre système de santé doit composer, du fait de la pandémie de COVID-19, avec un fardeau écrasant. Depuis plus de deux ans, les médecins tentent tant bien que mal d’offrir aux patients des soins essentiels en temps opportun et de rattraper l’important retard accumulé dans les tests, les chirurgies et les soins habituels, retard que chaque vague successive n’a fait qu’accroître. En collaboration avec le gouvernement et la Santé publique, nous nous sommes efforcés de relever ces défis et d’aplatir les courbes.
Malheureusement, suivant la levée récente de toutes les restrictions, le nombre de cas et les hospitalisations ont atteint un niveau record, et des centaines de nos collègues ont dû s’absenter pour s’isoler en raison de la COVID-19. Depuis notre position, aux premières lignes de la pandémie, nous sommes bien placés pour comprendre la réalité de la situation dans les hôpitaux et dans l’ensemble du système en ce moment. Il nous faut faire preuve de leadership et déployer tous les efforts possibles aux fins d’éducation et d’information quant à la présence continue de la COVID-19 et à ses effets désastreux sur notre système de santé.
La Société médicale du Nouveau-Brunswick lance cette semaine une campagne de sensibilisation du public à l’intention de tous les Néo-Brunswickois. Celle-ci comprendra un volet médias sociaux, des publicités numériques et imprimées, et du contenu éditorial d’opinion visant à rappeler aux gens que la COVID-19 sévit toujours, les informant de son effet continu sur les soins de santé et les encourageant à observer des pratiques exemplaires telles que la vaccination, le port du masque, l’hygiène des mains et l’isolement lorsqu’ils présentent des symptômes ou ont été exposés. Je continuerai également d’insister sur ces questions lors de mes prochaines interventions dans les médias.
Dans le cadre de cette campagne, nous publierons par ailleurs une série de commentaires de médecins qui vivent directement les difficultés que présente cette vague de la pandémie pour les soins aux patients. Notre objectif est d’encourager les citoyens à se protéger eux-mêmes, ainsi que leurs proches et leur communauté et à se montrer particulièrement prudents lorsqu’ils côtoient des personnes vulnérables plus à risque de développer des complications médicales liées à la COVID-19. Je tiens à remercier les Drs Michaud, Goodyear, Steeves, Keating, Retallick, Boucher et Gander d’avoir prêté leur voix à cette initiative et fait connaître leur point de vue unique.
Bien que tous soient pressés d’en finir avec une pandémie « en déclin », il est de notre responsabilité de rappeler aux Néo-Brunswickois que la COVID-19 sévit toujours, et que nous aurons besoin de leur aide s’ils veulent que leur système de soins de santé résiste lui aussi.
Veuillez agréer, chers collègues, mes sincères salutations.
Dr Mark MacMillan, FRCSC
Président