Lettre du président – 12 mai
Chères/chers collègues,
Merci aux 141 médecins qui se sont joints à nous mardi soir sur Zoom pour le bilan de la Santé publique sur la COVID-19 et le programme de vaccination au Nouveau-Brunswick.
Il s’agissait d’une séance d’information sur la campagne de vaccination, les effets indésirables suivant l’immunisation et la thrombocytopénie thrombotique induite par le vaccin. Je tiens à remercier les personnes suivantes pour leur présentation et pour avoir répondu aux questions des membres : Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef; Éric Levesque, directeur général de la Santé publique du Nouveau-Brunswick; Dr Gordon Dow, spécialiste des maladies infectieuses à Moncton; et Dr Sean Dolan, hématologue à Saint John.
Je suis satisfait de la campagne de vaccination dans notre province jusqu’à présent. Au moment d’écrire ces lignes, 287 609 Néo-Brunswickois (41,5 % de la population admissible) ont reçu au moins une dose du vaccin, et les délais de vaccination continuent de s’accélérer.
L’objectif ambitieux d’administrer une dose à chaque Néo-Brunswickois qui le souhaite avant le 1er juillet semble être sur la bonne voie. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire. Les médecins ont clairement dit qu’ils veulent jouer un rôle plus important dans l’administration des vaccins, et les responsables de la Santé publique ont indiqué mardi qu’ils ont actuellement plus de professionnels de la santé prêts à aider qu’ils n’en ont besoin, mais que la capacité supplémentaire sera nécessaire à mesure que l’approvisionnement en vaccins augmentera. La SMNB continuera de plaider en faveur de la participation des médecins afin que les vaccins soient administrés le plus rapidement possible.
Le Dr Dolan a expliqué les dernières directives sur la thrombocytopénie thrombotique induite par le vaccin, qui a été observée après la vaccination avec les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson uniquement. Pour plus d’information à ce sujet, voir la présentation PowerPoint du Dr Dolan ici.
Le Dr Dow a présenté son point de vue sur l’utilisation du budésonide par inhalation qui peut réduire les visites médicales et favoriser une résolution plus rapide des symptômes chez les patients en consultation externe atteints de la COVID-19. Comme il l’a déjà mentionné lors du du COVID-19 Mise à jour du 3 mai dernier, cette utilisation non indiquée sur l’étiquette ne fait pas partie actuellement des normes de soins, mais il faut l’offrir au cas par cas aux patients en consultation externe présentant des symptômes de COVID-19 conformément aux lignes directrices ci-jointes.
J’encourage tous ceux qui n’ont pas pu assister à la séance de mardi à regarder l’enregistrement vidéo ici.
Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer que les activités de sensibilisation menées par la SMNB avec la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick au sujet du consentement présumé au don d’organes et de tissus ont amené le Parti libéral du Nouveau-Brunswick à présenter des modifications à la Loi sur le don de tissus humains de la province. Si elles sont adoptées par le gouvernement, les modifications feront du Nouveau-Brunswick le deuxième territoire en Amérique du Nord – après la Nouvelle-Écosse – à faire de chaque personne de 19 ans et plus un donneur d’organes et de tissus, à moins qu’elle ne choisisse de refuser. Je me réjouis de voir comment nos efforts de plaidoyer ont mené à l’action.
La SMNB et la Fondation des maladies du cœur ont publié dans les médias du 17 avril cet article d’opinion sur le consentement présumé. Nous avons également demandé à rencontrer des membres de l’Assemblée législative de chaque parti et avons communiqué ces dernières semaines avec des membres des quatre partis. À la suite de la présentation des amendements mardi, la SMNB et la Fondation des maladies du cœur ont transmis cette déclaration aux médias.
Nous sommes heureux de l’évolution de cette question et nous continuerons à plaider comme il se doit en faveur de cet important changement dans la législation.
Veuillez agréer mes salutations cordiales.
Le président,
Dr Jeff Steeves