Lettre du président – 17 mars
Chères/chers collègues,
Plus de 250 médecins se sont joints à nous mardi soir pour une réunion virtuelle informative avec des responsables de la Santé publique sur le programme de vaccination contre la COVID 19.
La Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef, la Dre Cristin Muecke, médecin-hygiéniste en chef adjointe, la Dre Heidi Liston, sous-ministre adjointe, Santé publique, et Éric Lévesque, directeur général, Santé publique, ont assisté à la réunion et ont présenté les dernières données et informations sur le déroulement du programme de vaccination.
La discussion a été animée, et les médecins ont posé des questions sur leur rôle, la décision de faire appel aux pharmaciens dans la première phase et les différents vaccins maintenant offerts. S’il y a un message unique et clair que les médecins ont présenté à la Santé publique hier soir, c’est qu’ils sont enthousiastes, capables et désireux de participer au programme de vaccination afin de s’assurer que tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises admissibles et volontaires reçoivent le vaccin.
La Dre Muecke a fait remarquer qu’il est de plus en plus urgent de faire vacciner le plus grand nombre de Néo-Brunswickois le plus rapidement possible en raison des variants de la COVID-19 qui circulent et suscitent de grandes inquiétudes dans de nombreuses régions. L’équipe de la Santé publique a également parlé de la logistique complexe qu’implique l’expédition de milliers de doses de vaccin dans la province. La société de transport privée McKesson a été chargée de livrer les vaccins aux quelque 200 pharmacies concernées. Aucune information n’a été fournie jusqu’à présent sur la façon dont la distribution aux cabinets de médecins sera gérée dans les étapes ultérieures du programme de vaccination.
On peut voir l’enregistrement complet de la réunion virtuelle ici en anglais et ici en français. Un résumé des questions et des réponses se trouve ici.
À titre de rappel, la Santé publique est à la recherche de médecins pour administrer aux membres du public le vaccin contre la COVID-19 dans des cliniques communautaires partout dans la province. Pour vous inscrire, cliquez ici.
De plus, les médecins peuvent remplir ce formulaire et inscrire les membres de leur personnel qu’ils estiment prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19. Ce formulaire sera transmis aux responsables de la Santé publique afin que les employés des cabinets de médecin soient prioritaires pour la vaccination.
Hier soir, on a souligné qu’il existe plusieurs ressources en ligne pour les médecins qui souhaitent obtenir plus d’informations sur la COVID-19 et les vaccins approuvés. Il s’agit notamment de Santé Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada, du Comité consultatif national de l’immunisation et de la page du gouvernement du Nouveau-Brunswick sur la COVID-19.
Hier, le gouvernement provincial a présenté son budget pour l’exercice financier 2021-2022, qui prévoit une augmentation de 5,1 % des dépenses de santé, 11,1 millions de dollars étant consacrés à une approche plus dynamique de recrutement des médecins.
Dans les médias hier, la ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a exprimé sa frustration à l’égard du modèle de recrutement, expliquant que le ministère de la Santé prendrait les rênes du recrutement, avec le soutien de la SMNB et des régies régionales de la santé. Il va sans dire que nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement sur cette question importante.
On trouvera les points saillants du budget ici et la déclaration de la SMNB en réponse au budget ici.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Le président,
Dr Jeff Steeves, FRCSC