Lettre du président – 24 août
Chères/chers collègues,
Comme vous le savez, une élection provinciale aura lieu le 14 septembre. Comme lors des élections précédentes, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) saisira cette occasion pour plaider en faveur de la réforme du système de santé et de l’amélioration des soins de santé.
Demain, nous lancerons la campagne « Les soins de santé n’ont jamais été aussi importants », qui pour objectif d’influencer le programme de santé des partis politiques. Le thème choisi reflète les temps difficiles que nous vivons, en raison de la COVID-19 et de la pression que les patients et les professionnels de la santé ressentent depuis trop longtemps en raison d’un système de santé qui ne peut tout simplement pas répondre aux besoins des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
Approuvée par le Conseil d’administration de la SMNB, la campagne réclame une augmentation de six pour cent des dépenses en soins de santé pour tenir compte de l’inflation, de l’augmentation des coûts associés aux soins aux aînés et de la croissance globale du système; la création d’une stratégie solide en matière de ressources humaines en santé et l’embauche de 300 nouveaux médecins au cours des quatre prochaines années; l’amélioration de l’accès aux soins primaires, y compris l’élaboration d’une stratégie de soins virtuels; et le maintien d’un leadership solide dans la réponse à la pandémie de COVID-19. Tous les détails se trouvent sur le site Web de la SMNB ici.
La participation du public à la campagne commencera demain par un communiqué de presse adressé aux médias du Nouveau-Brunswick et au public sur Facebook, Twitter et LinkedIn. De plus, nous rencontrerons le chef de chaque parti afin de promouvoir nos recommandations pour l’amélioration des soins de santé.
Les médecins sont des défenseurs de la santé dignes de confiance que les candidats et les partis doivent écouter. Pour aider la SMNB dans son travail de promotion, consultez la Trousse à outils du médecin et la présente brochure. Pour obtenir des exemplaires imprimés ou de l’aide pour entrer en contact avec vos candidats locaux, écrivez à info@nbms.nb.ca.
La SMNB transmettra régulièrement des mises à jour à ses membres pendant la campagne électorale afin de les renseigner sur ses efforts et les promesses faites par chaque parti en matière de soins de santé.
Quel que soit le résultat de l’élection provinciale du 14 septembre, la SMNB est prête à travailler avec notre futur gouvernement pour faire avancer notre système de santé. Nous veillerons à ce que la voix des médecins soit entendue.
Le point sur les négociations avec le gouvernement
Le déclenchement des élections a retardé les négociations de notre accord-cadre sur les services médicaux avec le gouvernement.
L’accord précédent a expiré en mars de cette année, et les négociations ont été retardées par la pandémie. Les négociations officielles devaient commencer cette semaine, mais avec la dissolution de la législature et du cabinet, elles sont reportées après l’élection et la nomination des ministres du Cabinet. Le personnel de la SMNB a rencontré des représentants du ministère de la Santé la semaine dernière pour discuter du déclenchement des élections et d’un plan de travail pour les prochains mois, y compris les dates de reprise des négociations officielles.
Nous avons l’intention d’être à la table des négociations au début du mois d’octobre, en supposant qu’il n’y ait pas de retards avec le gouvernement ou une deuxième vague importante de la pandémie. Nous tiendrons les membres informés de l’état des négociations dans les semaines et les mois à venir.
Félicitations à la Dre Ann Collins
Je tiens à féliciter la Dre Ann Collins, ancienne présidente de la SMNB, pour son installation en tant que présidente de l’Association médicale canadienne hier. Je sais que la Dre Collins représentera bien le Nouveau-Brunswick et tous les médecins sur la scène nationale.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Dr. Chris Goodyear, FRCSC
President, New Brunswick Medical Society
president@nbms.nb.ca