Lettre du président – 24 mars
Chères/chers collègues,
J’ai le plaisir d’annoncer que la SMNB joue un rôle clé dans deux importantes initiatives locales de prévention en matière de santé afin d’aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à être en meilleure santé.
La SMNB est une partenaire fondatrice du Programme d’alimentation scolaire de la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick, une initiative importante qui s’appuie sur les programmes existants pour donner accès à la nourriture et à la nutrition aux élèves.
Les médecins connaissent l’importance d’une bonne nutrition pour la santé. Le Canada demeure l’un des rares pays industrialisés sans programme alimentaire scolaire national. En revanche, le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne à avoir un programme provincial. Selon la Fondation des maladies du cœur, au Nouveau-Brunswick, un élève sur cinq ne bénéficie pas de la sécurité alimentaire.
Nous sommes heureux de nous associer à la Fondation des maladies du cœur pour aider à fournir aux jeunes les aliments dont ils ont besoin pour grandir et apprendre. Le Conseil d’administration de la SMNB a approuvé une contribution de 200 000 $ au programme, qui est ancré dans les meilleures pratiques et utilise des modèles de programmes provinciaux existants modifiés pour répondre aux besoins uniques de chaque école du Nouveau-Brunswick.
Vous pouvez lire un communiqué sur le programme ici. Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, j’ai récemment remis un chèque de 200 000 $ à Kurtis Sisk, directeur général, et à Christine Roherty, vice-présidente de la promotion de la santé de la Fondation des maladies du cœur du Nouveau-Brunswick.
De plus, la SMNB s’est engagée à verser 20 000 $ au cours des deux prochaines années à la Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick pour aider à réduire le tabagisme et le vapotage dans la province.
L’une des missions de notre société est de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Nous le faisons par le biais de nos propres campagnes de santé préventive et par notre travail de défense des intérêts auprès du gouvernement. Ces investissements sont des moyens tangibles par lesquels nous pouvons soutenir des initiatives visant à améliorer la population de notre province.
Enfin, je vous rappelle que la dernière conférence de la série de conférences sur le mieux-être des médecins de la SMNB aura lieu jeudi soir. Jill Hewlett présentera la conférence Sentez-vous mieux grâce à des choix plus judicieux : santé mentale, mieux-être et autosoins. Elle se déroulera de 19 h à 20 h 30 en anglais avec interprétation en français. On trouvera plus d’information sur la section du site Web de la SMNB réservée aux membres ici.
Les vidéos des trois conférences précédentes sur le mieux-être des médecins — y compris celle de Jean-François Ménard, Le pouvoir de la psychologie positive, présentée mardi soir — se trouvent ici.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
Le président,
Dr Jeff Steeves, FRCSC