Lettre du président – 29 juin

Chers collègues,

Notre système de soins de santé se trouve confronté à des problèmes critiques qu’il nous faut résoudre. La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) s’efforce d’être un leader d’opinion et de défendre les intérêts des médecins, et son personnel collabore déjà avec le gouvernement sur diverses améliorations du système. Le mardi 28 juin, le Comité exécutif de la SMNB a rencontré la ministre de la Santé et de hauts fonctionnaires du gouvernement, et j’ai le plaisir de vous faire un compte rendu de la réunion.

Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien en tant que médecins ont été le point de mire de la réunion. Le Nouveau-Brunswick connaît une pénurie de professionnels de la santé. Les temps d’attente sont plus longs que jamais. Les patients sont plus malades que jamais. La COVID-19 est toujours présente dans nos hôpitaux. De nombreux établissements éprouvent des problèmes de capacité et de personnel, ce qui engendre des fermetures. Les médecins, surmenés, épuisés, en viennent à quitter leur cabinet ou cessent d’assumer leurs fonctions cliniques. Le statu quo n’est pas viable.

Les médecins ont des solutions à proposer pour améliorer le système, mises de l’avant par le Comité exécutif de la SMNB. Le Nouveau-Brunswick a besoin d’un cadre centralisé pour la gestion des ressources humaines en santé, comprenant un plan holistique pour répondre aux besoins actuels et futurs en professionnels de la santé réglementés, maintenu en collaboration avec les régies régionales de la santé, le gouvernement et les fournisseurs de soins de santé. Cela implique la participation des médecins au recrutement d’autres médecins. La SMNB lancera à nouveau cet été la campagne de recrutement de médecins « Médecins recherchés ». Nous encouragerons également le gouvernement à revoir et à améliorer l’actuel programme de suppléance, ainsi que les incitatifs de recrutement et de maintien en poste pour attirer des médecins au Nouveau-Brunswick et faire en sorte qu’ils y demeurent. La ministre s’est engagée à ce que la SMNB dirige la stratégie de recrutement, reconnaissant que les médecins sont les mieux placés pour recruter leurs homologues et assurer leur maintien en poste.

Le bien-être des médecins doit constituer une priorité pour le gouvernement actuel. Ceux-ci sont plus nombreux que jamais cette année à se prévaloir du programme Mieux-être SMNB, et nous observons une demande sans précédent pour les programmes de counseling sur mesure. Il faut impérativement conserver et financer ces programmes qui soutiennent les médecins.

Un financement et un soutien immédiats du système dans les soins de santé sont également nécessaires afin de combler les lacunes en matière de recrutement et de renforcer la capacité du système. La SMNB plaide en faveur d’un supplément spécial au budget de la santé en vue de combler les importantes lacunes sur le plan de la capacité, tout en poursuivant l’expansion des programmes et des initiatives qui améliorent l’accès et les soins dans toute la province. La SMNB continuera d’appuyer diverses initiatives du Plan de santé du Nouveau-Brunswick et de promouvoir le programme Médecine familiale Nouveau‑Brunswick.

Enfin, la COVID-19 est toujours présente au Nouveau-Brunswick, et les experts prévoient qu’une autre vague touchera la province dans les prochains mois. La SMNB veut s’assurer de la stabilité et de la fonctionnalité du système, en cette période où l’affluence pour les vaccins de rappel et la perception par le public des messages liés à la COVID-19 demeurent décevantes.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et d’engager la conversation sur des sujets importants afin d’appuyer les médecins dans leur pratique. Pour savoir qui siège au Comité exécutif de la SMNB, veuillez vous reporter au site Web de la Société, en utilisant le lien fourni.

Veuillez agréer, chers collègues, mes salutations distinguées,

Dr Mark MacMillan
Président