Lettre du président – 3 novembre
Chères/chers collègues,
Au cours des 48 dernières heures, de nombreux médecins du Nouveau-Brunswick nous ont fait part de leur profonde inquiétude quant à l’impact du conflit de travail provincial sur les soins aux patients.
Les médecins rapportent des histoires pénibles concernant des chirurgies annulées, des demandes urgentes d’analyses sanguines laissées incomplètes, des dépistages et des tests non disponibles, et des patients qui se voient refuser l’accès à des hôpitaux et à des centres de santé. Certains ont prétendu que le manque de services de santé est pire actuellement qu’au début de la pandémie.
Il est également question de préoccupations concernant les fermetures et les restrictions imposées aux cliniques de dépistage de la COVID-19 et de vaccination contre la COVID-19.
Aujourd’hui, nous avons écrit à la ministre de la Santé Dorothy Shephard pour lui faire part des préoccupations des médecins et implorer le gouvernement de demander au Syndicat canadien de la fonction publique de retourner à la table de négociation et de mettre fin à ce conflit. Vous pouvez lire notre lettre ici.
De plus, lundi, nous avons publié une déclaration à ce sujet que vous pouvez lire en français ici et en anglais ici. La Dre Michèle Michaud, présidente désignée, et moi-même avons participé à des entrevues avec les médias pour exprimer nos préoccupations quant à l’impact de la grève sur les soins aux patients. La SMNB ne souhaite pas choisir un camp dans ce conflit, mais simplement représenter les intérêts des médecins et transmettre sa profonde inquiétude quant à l’impact de ce conflit sur la santé et la sécurité des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.
Je tiens à remercier tous les médecins qui ont pris le temps d’écrire ou d’appeler la SMNB ces derniers jours pour exprimer leurs préoccupations.
Veuillez agréer mes salutations cordiales.
Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick,
Dr Mark MacMillan