Lettre du président – 1 mai

Chers collègues,

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a fortement plaidé en votre faveur.

En collaboration avec des responsables de l’Assurance-maladie, nous avons établi et mis en place des codes de soins virtuels pour vous permettre de continuer à prendre soin de vos patients alors que vos pratiques ont été considérablement réduites en raison de l’état d’urgence.

Nous nous sommes fait entendre auprès de nombreux ordres de gouvernement au sujet de la continuité du système de soins de santé et de l’octroi d’une aide au revenu pour les médecins rémunérés à l’acte. Nous avons clairement indiqué au gouvernement que les cabinets de médecins constituent une extension essentielle du système de soins de santé. Une érosion des services fournis dans les cabinets de médecins pourrait avoir des conséquences dramatiques sur les soins aux patients, aujourd’hui et dans l’avenir. Elle pourrait également ralentir le retour éventuel à la « normale » du système de santé, lorsque l’état d’urgence le permettra.

Nous avions bon espoir d’avoir des nouvelles positives à vous communiquer aujourd’hui, mais le gouvernement provincial n’a pas encore pris de décision sur la proposition que nous avons présentée le 30 mars. Nous continuons à discuter avec le gouvernement sur cette question. La pandémie de la COVID-19 ne va pas disparaître de sitôt. Nous devons continuer à travailler à la conclusion d’un accord avec le gouvernement qui soutiendra les médecins rémunérés à l’acte pendant que nous nous efforçons tous de traverser cette période difficile.

Cependant, nous comprenons la frustration et l’angoisse que ressentent les médecins et nous ne pouvons pas blâmer ceux qui choisissent de fermer leur bureau en raison de l’inaction du gouvernement. Si vous fermez votre bureau, je vous encourage à en informer votre député à l’Assemblée législative dont vous trouverez les coordonnées ici. Si vous décidez de communiquer avec votre député, la SMNB a préparé les points de discussion ci-joints que vous pourriez prendre en considération pour aborder cette situation.

Je tiens à vous assurer que la population du Nouveau-Brunswick a remarqué votre dévouement et votre professionnalisme tout au long de cette période de pandémie. La SMNB a observé des niveaux d’engagement sans précédent sur ses réseaux de médias sociaux, et de nombreux Néo‑Brunswickois ont exprimé leur reconnaissance à l’égard de notre travail par la voie de leurs commentaires. À l’occasion de la Journée nationale des médecins, nous présentons ce que les gens du Nouveau-Brunswick pensent de leurs médecins. Je vous invite à regarder la vidéo sur Facebook ou Twitter.

Cette semaine, j’ai soumis un commentaire à la presse écrite anglaise et française au sujet de la forte collaboration entre le système de santé et le gouvernement qui nous a permis de surmonter la pandémie jusqu’à ce jour. Vous devriez le voir dans les médias locaux au cours des prochains jours. Nous espérons que cette relation de collaboration pourra se poursuivre pour le bien de tous les Néo-Brunswickois.

Au nom de la SMNB, je vous remercie de votre dévouement continu pour la santé des Néo‑Brunswickois et de votre patience alors que nous traversons cette situation difficile.

Sincères salutations,


Dr. Chris Goodyear, FRCSC
President, New Brunswick Medical Society
president@nbms.nb.ca