Lettres du président – 24 juin

Chères/chers collègues,

Mercredi soir, nous avons eu le plaisir d’accueillir 110 médecins sur Zoom pour la mise à jour de la Santé publique sur la COVID-19, le programme de vaccination et En route vers la phase verte. Il s’agissait de notre cinquième réunion ouverte sur la COVID-19 avec les responsables de la Santé publique au cours des derniers mois.

Les personnes suivantes se sont jointes à nous : la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef, la Dre Cristin Muecke, médecin-hygiéniste en chef adjointe, la Dre Heidi Liston, sous-ministre adjointe, Mathieu Chalifoux, épidémiologiste principal de l’équipe d’intervention touchant la COVID-19, Éric Lévesque, directeur général de Santé publique NB, responsable opérationnel du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, et Jennifer Elliott, directrice générale de l’équipe d’intervention touchant la COVID-19, responsable logistique du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19. Ils ont fait le point sur le déploiement de la campagne de vaccination, les défis liés à l’hésitation à se faire vacciner de certains groupes, les prochaines étapes pour le test et le dépistage de la COVID-19 dans le cadre de la transition d’une situation pandémique vers une situation endémique.

Au moment d’écrire ces lignes, 76,7 % des Néo-Brunswickois de 12 ans et plus (531 847 personnes) avaient reçu au moins une dose du vaccin, tandis que 23,3 % (161 861 personnes) avaient reçu une deuxième dose. Alors que les deuxièmes doses sont administrées à un rythme impressionnant et que la demande est élevée, les premières doses ont considérablement ralenti au cours des dernières semaines.

Les responsables de la Santé publique ont noté que l’hésitation de la population non vaccinée semble être motivée par des préoccupations concernant les effets secondaires, l’impact potentiel sur la grossesse et d’autres situations, et un simple manque d’informations précises pour atténuer les craintes.

En tant que médecins, nous avons un rôle essentiel à jouer dans l’augmentation de l’administration du nombre de premières doses en parlant à nos patients de l’importance de ces vaccins et en les informant de manière précise. De nombreux médecins le font déjà, et je les encourage tous à poursuivre dans cette voie. C’est nous qui connaissons le mieux nos patients, et c’est peut-être nous qui avons la meilleure chance de les encourager à se faire vacciner.

Ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion ouverte de mercredi peuvent regarder l’enregistrement vidéo ici. La Santé publique nous a également fourni ce document intitulé En route vers la phase verte.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Le président de la SMNB,

Dr Jeff Steeves, FRCSC