Le tabac et les produits de vapotage continuent d’engendrer de graves problèmes de santé chez les jeunes et moins jeunes au Nouveau-Brunswick. Bien que la consommation de cigarettes chez les adultes soit en baisse dans l’ensemble de la province, le tabagisme tend à gagner en popularité chez les jeunes, et le phénomène nouveau qu’est celui du vapotage se répand également.
Selon le plus récent Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick, 16 % des jeunes de la 6e à la 12e année auraient déjà essayé la cigarette et 24,7 %, expérimenté le vapotage. Ces chiffres ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années.
La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) s’est jointe à NB sans fumée ni vapotage dans ses efforts en vue de réduire le tabagisme à l’échelle de la province. Elle souligne également, chaque année, la Semaine nationale sans fumée, dont elle fait la promotion par l’intermédiaire de ses comptes de médias sociaux.
Face aux défis récents liés au vapotage et à la cigarette électronique, la SMNB s’est associée à d’autres parties intéressées au sein d’un Groupe de travail provincial sur le vapotage. Dans le cadre des travaux du Groupe, elle a plaidé en faveur de changements législatifs, dont l’interdiction de vente des produits de vapotage aromatisés et la mise en place d’une taxe sur les produits de vapotage – deux projets couronnés de succès. La SMNB continue par ailleurs de militer pour que soit porté à 21 ans l’âge minimal pour acheter des produits du vapotage.
Le bien-être des patients est extrêmement important pour la SMNB, comme pour les médecins de toute la province. En promouvant une province sans fumée et en exerçant des pressions pour la réglementation du vapotage et de la cigarette électronique, nous pouvons œuvrer ensemble à la création d’un Nouveau-Brunswick en meilleure santé.
Pour en savoir davantage sur NB sans fumée ni vapotage et les travaux soutenus par ses membres, nous vous invitons à visiter son site Web : www.smokeandvapefreenb.ca