Mettre la main à la pâte pour faire avancer le système de soins de santé

L’année 2020 a certes été tumultueuse pour le système de santé du Nouveau-Brunswick.

Cette semaine, nous avons pris connaissance d’une éclosion de COVID-19 à Moncton. Notre province a habilement évité le pire de la pandémie à ce jour, mais ce n’est pas notre première éclosion ni la dernière. Il s’agit d’un rappel difficile que ce virus est persistant et qu’il saisira toutes les occasions que nous lui donnerons de se propager. Le virus nous rappelle également que nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour en empêcher la propagation en suivant les conseils de la Santé publique.

La période difficile de la pandémie de COVID-19 a exigé de l’adaptabilité et de l’innovation de la part du gouvernement, des entreprises, de notre système de santé et, en fait, de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Les médecins et les autres professionnels de la santé ont travaillé sans relâche pour s’assurer que les patients sont soignés et que notre fragile système de santé est prêt pour une deuxième vague.

À titre de nouveau président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), je me réjouis de travailler avec notre nouvelle ministre de la Santé, Dorothy Shephard, au nom des médecins et de leurs patients dans les mois à venir.

Et les tâches qui nous attendent ne manquent pas.

Outre l’épidémie de COVID-19, les manchettes des dernières semaines ont résumé bon nombre de nos défis en matière de soins de santé :

  • L’Hôpital de Moncton a récemment dû annuler une journée d’opérations chirurgicales non urgentes pour des raisons de capacité, remettant neuf patients sur une liste d’attente.
  • L’Hôpital mémorial de Sackville a dû fermer son service d’urgence pendant la nuit en raison d’un manque de médecins.
  • La clinique 554 de Fredericton, un cabinet de médecine familiale qui offrait des services d’avortement chirurgical et des soins spécialisés à la communauté LGBTQ+, a fermé en raison de la réglementation provinciale interdisant le financement d’avortements chirurgicaux en dehors des hôpitaux.
  • La région du Restigouche a perdu au moins quatre médecins au cours des derniers mois.
  • Plus de 37 000 personnes sont inscrites sur la liste Accès Patient NB.
  • Le Nouveau-Brunswick continue d’être aux prises avec une pénurie de travailleurs paramédicaux, surtout dans les régions rurales et du Nord.
  • Le Dr Gordon Dow, un spécialiste reconnu des maladies infectieuses à Moncton, nous a mis en garde contre le problème croissant de l’utilisation de drogues injectables au Nouveau-Brunswick.

Ce ne sont là que quelques-uns des défis auxquels le système de santé est confronté. Nombre de ces problèmes ne sont pas nouveaux; ils se sont aggravés au fil des ans, et il faudra du temps pour les corriger. Ils exigent des mesures audacieuses et concrètes dès maintenant.

La ministre Shephard a exprimé sa volonté de collaborer avec les médecins du Nouveau-Brunswick pour améliorer notre système de santé, et c’est une volonté que nous partageons.

Je suis né et j’ai grandi à côté, en Nouvelle-Écosse, mais j’ai commencé ma carrière médicale et j’ai fondé une famille à l’autre bout du pays, en Colombie-Britannique. Lorsque je suis revenu dans les Maritimes et que j’ai ouvert un cabinet au Nouveau-Brunswick il y a 20 ans pour me rapprocher de ma famille, j’ai vite compris à quel point nous avons ici une communauté médicale de collaboration, forte et professionnelle.

C’est une communauté médicale qui se soucie profondément de ses patients et de l’avenir du système de santé. Nous le constatons dans les cliniques de vaccination contre la grippe au volant que les médecins, le personnel infirmier et les pharmaciens offrent dans toute la province pour s’assurer que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises peuvent se faire vacciner en toute sécurité en cette période étrange que nous vivons.

La pandémie de COVID-19 a démontré que, face à un défi sans précédent, le gouvernement et les professionnels de la santé peuvent travailler ensemble pour répondre aux besoins des citoyens. L’expansion rapide des soins virtuels est le fruit de cette collaboration, que j’ai l’intention de consolider comme un élément permanent de notre système de santé.

Depuis l’élimination des numéros de facturation des médecins en décembre 2019, la SMNB et le gouvernement travaillent à l’amélioration du programme de recrutement et de maintien en poste des médecins, en mettant l’accent sur les communautés rurales et du Nord. Ce travail a été interrompu par la pandémie de COVID-19, mais des discussions productives ont repris.

Il existe de nombreux autres domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble pour construire un meilleur système.

Nous avons besoin d’un nouveau plan provincial de santé. Le dernier a expiré en 2018. Le gouvernement, les médecins, le personnel infirmier, les régies régionales de la santé et les autres parties prenantes, y compris le public, doivent se réunir pour élaborer un nouveau plan guidé par une vision globale du système de santé et des besoins des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Nous devons nous assurer que les besoins fondamentaux de chaque collectivité sont satisfaits.

Il y a de nombreuses questions à prendre en compte : notamment comment aborder la pénurie de professionnels de la santé et de lits d’hôpitaux; comment réduire les temps d’attente pour les chirurgies et les soins d’urgence, qui sont parmi les plus longs au pays; comment prendre soin de la plus grande proportion de personnes âgées au pays et d’une population qui présente des taux élevés de problèmes de santé chroniques comme le diabète et les maladies du cœur; et comment améliorer l’accès aux ressources en matière de santé mentale et de dépendance.

La SMNB continuera également à plaider en faveur d’un meilleur accès aux soins de santé en reproduction, y compris l’avortement, les services de santé mentale et l’aide médicale à mourir.

Enfin, nous devons continuer à travailler ensemble pour surmonter cette pandémie.

J’exhorte les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à continuer de suivre les conseils de la Santé publique en matière de bonnes pratiques d’hygiène, notamment en se lavant bien les mains, en toussant et en éternuant dans un mouchoir ou le coude et en évitant de se toucher le visage. Portez un masque et respectez les mesures d’éloignement social/physique. Isolez-vous si vous ne vous sentez pas bien. Nous devons tous mettre la main à la pâte et travailler ensemble avec amabilité, respect et compréhension.

Et je vous en prie : faites-vous vacciner contre la grippe.

Le Dr Jeff Steeves, FRCSC, ophtalmologiste à Rothesay, est le nouveau président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick.