Ne mettez pas votre santé en attente

En réponse à la pandémie de COVID-19, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a lancé  la campagne Ne mettez pas votre santé en attente, dans le but d’encourager les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, en particulier ceux qui sont atteints de maladies chroniques ou aiguës et d’autres problèmes médicaux, à se faire soigner par leur médecin lorsque cela est nécessaire.

Les médecins de famille de toute la province demeurent accessibles pour les problèmes de santé non urgents et non liés à la COVID-19, comme la gestion des maladies chroniques, les blessures, les suivis et les résultats de tests, les renouvellements d’ordonnances et d’autres maladies.

La SMNB a créé le site Web Ne mettez pas votre santé en attente pour répondre aux questions et sensibiliser les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises aux avantages des soins virtuels.

Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises sont passés avec appréhension des rendez-vous en personne aux soins virtuels par le biais de consultations téléphoniques ou de vidéoconférences. Les rendez-vous de soins virtuels permettent aux médecins de discuter avec leurs patients des questions de soins de santé, ce qui facilite la prestation des soins de santé pour leurs patients.

En mai 2020, la SMNB a mené un sondage auprès de 400 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises dans toute la province. Le sondage a conclu que:

  • 77 % des répondants sont favorables à la mise en place de soins virtuels même après la fin de la pandémie;
  • quatre Néo-Brunswickois sur dix ont eu un rendez-vous pour des soins virtuels pendant la pandémie, et plus de 90 % de ces patients se sont déclarés satisfaits de leur expérience;
  • parmi ceux qui ont eu un rendez-vous de soins virtuels, neuf sur dix ont exprimé leur satisfaction (avec 65 % indiquant une satisfaction complète), tandis qu’un peu moins d’un sur dix s’est dit insatisfait (7 %).