La population du Nouveau-Brunswick est l’une des plus âgées du pays. En 2019, 21,3 % de notre population avait 65 ans ou plus, plaçant ainsi notre province tout juste derrière Terre‑Neuve‑et‑Labrador dont la population est la plus âgée. La moyenne canadienne est de 17,5 %.
Les médecins savent que les patients plus âgés ont besoin d’interactions plus fréquentes en matière de soins de santé que les patients plus jeunes. Par conséquent, les provinces « plus âgées » doivent dépenser plus que les provinces « plus jeunes » pour répondre aux besoins de santé de leur population.
La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) s’est jointe à ses homologues de l’Atlantique et à l’Association médicale canadienne (AMC) pour faire valoir auprès du gouvernement fédéral la nécessité d’un nouveau supplément au Transfert canadien en matière de santé fondé sur la démographie afin de mieux soutenir les provinces dont la population est plus âgée. Une analyse effectuée en 2018 par le Conference Board du Canada a révélé que sans investissement supplémentaire, la part fédérale du financement de la santé sera inférieure à 20 % des dépenses totales en santé des gouvernements provinciaux d’ici 2026.
Bref, l’entente financière actuelle entre les gouvernements fédéral et provinciaux ne reflète pas les coûts associés aux soins de santé de notre population vieillissante.
Les associations médicales de l’Atlantique et l’AMC recommandent que le gouvernement fédéral fournisse des fonds supplémentaires pour couvrir une partie des dépenses en santé associées au vieillissement de la population dans chaque province et territoire, conformément à la part fédérale actuelle des dépenses totales en santé (22 %).
Pour le Nouveau-Brunswick, cela signifierait 798 millions de dollars de plus sur dix ans. Dans une province qui dispose de ressources limitées, ce financement pourrait avoir un impact considérable sur l’avenir de notre système de santé et permettre aux patients d’avoir un meilleur accès aux soins.
Nous continuons à plaider en faveur d’un soutien accru de la part du gouvernement fédéral afin d’appuyer la santé des Néo-Brunswickois.