Vaccin contre la grippe saisonnière

L’influenza (la grippe saisonnière) est une maladie contagieuse causée par le virus de la grippe qui infecte le nez, la gorge et parfois les poumons. Elle peut provoquer des symptômes bénins à des maladies graves qui peuvent entraîner l’hospitalisation et parfois même la mort. Chaque saison de grippe est différente, et la grippe peut affecter les gens différemment. Plus de 2 300 Néo-Brunswickois ont reçu un diagnostic positif de grippe l’année dernière. Un vaccin annuel contre la grippe saisonnière est le meilleur moyen de vous en protéger.

Comment fonctionne le vaccin contre la grippe?

Le vaccin contre la grippe provoque dans votre corps le développement d’anticorps qui vous protègent contre l’infection par les virus qui servent à fabriquer le vaccin. Le vaccin contre la grippe aide votre corps à développer une immunité et à combattre le virus de la grippe s’il pénètre dans votre corps.

Où puis-je me faire vacciner contre la grippe?
  • Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe auprès de votre fournisseur de soins primaires ou d’un pharmacien. Prenez votre rendez-vous dès aujourd’hui!
  • Lors de votre rendez-vous, n’oubliez pas de porter un masque et de respecter les règles d’éloignement physique.
Combien coûte un vaccin contre la grippe?

Le vaccin contre la grippe saisonnière est offert gratuitement à tous les résidants du Nouveau-Brunswick par de nombreux fournisseurs de services de vaccination dans le cadre de divers programmes. Cela comprend les Néo-Brunswickois de 65 ans ou plus vivant dans des foyers de soins et des résidences pour adultes. Il est également fourni gratuitement aux clients admissibles du Programme extra-mural par le Programme extra-mural. Pour plus d’information, cliquez ici.

Pourquoi dois-je me faire vacciner contre la grippe chaque année?

Il y a deux raisons pour lesquelles le vaccin contre la grippe est nécessaire chaque année :

  • La résistance de votre système immunitaire se renforce au fil du temps, et le vaccin annuel contre la grippe renforce donc votre organisme chaque année;
  • Le virus de la grippe peut également changer chaque année. Le vaccin contre la grippe peut être mis à jour d’une saison à l’autre pour vous protéger contre le virus.
Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?
  • Différents vaccins contre la grippe sont approuvés pour les divers groupes d’âge. Chacun doit recevoir un vaccin adapté à son âge. Il est particulièrement important que les personnes atteints des problèmes de santé suivants ou appartenant aux groupes suivants se fassent vacciner contre la grippe, car elles courent un risque plus grand de complications liées à la grippe.
Cancer et autres affections compromettant le système immunitaireProblèmes neurologiques ou de neurodéveloppement
DiabèteLes enfants de moins de 18 ans qui suivent un traitement de longue durée à l’acide acétylsalicyliqie (ASA)
Maladie du cœurPersonnes de plus de 65 ans
Maladie pulmonairePersonnes qui vivent dans un foyer de soins ou un établissement de soins de longue durée
AnémieEnfants de moins de 5 ans
ObésitéFemmes enceintes ou qui envisagent de devenir enceintes
Maladie des reinsAutochtones
Y a-t-il quelqu’un qui ne devrait PAS se faire vacciner contre la grippe?

Les seules personnes qui ne devraient pas se faire vacciner contre la grippe saisonnière sont les enfants de moins de six mois et toute personne atteinte d’allergies graves et potentiellement mortelles au vaccin contre la grippe ou à l’un des ingrédients du vaccin.

Le vaccin contre la grippe est-il SÉCURITAIRE?

Oui, le vaccin contre la grippe est sécuritaire. Les réactions graves sont très rares. La plupart des gens ont peu ou pas d’effets secondaires du vaccin contre la grippe. Le vaccin contre la grippe ne peut pas vous transmettre la grippe.