Vaccination des enfants contre la COVID-19

Nous sommes tous mieux protégés une fois vaccinés.  

L’innocuité des vaccins contre la COVID-19, leur efficacité et leur potentiel à sauver des vies ont été démontrés cliniquement. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a récemment élargi l’admissibilité à la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans, après que le gouvernement du Canada a autorisé, le 2019 novembre 2021, l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 Comirnaty de Pfizer-BioNTech chez ce groupe d’âge.

La COVID-19 exerce un effet majeur sur la vie des enfants, influant sur leur bien-être social, leur éducation et leur santé mentale. Les vaccins constituent un outil essentiel pour protéger les jeunes au Nouveau-Brunswick. Il est beaucoup plus difficile pour le virus de se propager au sein des populations vaccinées. La vaccination contribuera à ce que les jeunes continuent de fréquenter l’école et de participer aux activités qui leur tiennent à cœur, nous aidant tous à revenir à la normale.

Le respect des directives de la Santé publique, dont le port du masque, la distanciation physique et la vaccination complète, aidera à ralentir la propagation de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick. Il faut garder votre enfant à la maison s’il présente des symptômes de la COVID-19, communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou composer le 811.

Il est normal de se poser des questions au sujet de la vaccination. Les renseignements qui suivent constituent un excellent point de départ pour comprendre les risques inhérents à la COVID-19, l’innocuité et l’efficacité des vaccins et les effets secondaires potentiels. Votre médecin de famille ou un autre fournisseur de soins de santé est en mesure de répondre à toutes vos questions.

Le point sur la vaccination des enfants contre la COVID-19

Pourquoi les enfants de 5 à 11 ans devraient-ils se faire vacciner?

En date du 5 novembre 2021, c’est chez les enfants de moins de 12 ans qu’on dénombrait le plus de nouvelles infections à la COVID-19 (selon l’Agence de la santé publique du Canada). Bien que leurs symptômes soient en général bénins, les enfants peuvent aussi développer de graves symptômes. La transmission chez ce groupe d’âge est par ailleurs élevée, exerçant un effet majeur sur la socialisation des enfants, leur éducation et leur santé mentale. La vaccination des enfants représente un moyen important de les protéger contre la COVID-19, pour qu’ils puissent continuer de fréquenter l’école et de participer aux activités qui leur tiennent à cœur.

Les enfants peuvent-ils transmettre la COVID-19?

Comme les adultes, les enfants infectés peuvent transmettre la COVID-19, même s’ils ne présentent aucun symptôme. La vaccination peut les protéger, eux et leur entourage, réduisant le risque qu’ils transmettent le virus à d’autres personnes, y compris à des membres de leur famille et des amis potentiellement plus vulnérables à une maladie grave suivant l’infection par la COVID-19.

Le vaccin est-il efficace?

Le vaccin de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans contient les mêmes ingrédients actifs que le vaccin administré aux adultes et aux adolescents. Il est efficace à 90,7 %. Les enfants de 5 à 11 ans reçoivent cependant une dose appropriée en fonction de leur âge.

Le vaccin est-il sans danger pour les enfants?

Santé Canada évalue tous les médicaments et tous les vaccins avant qu’ils puissent être vendus au pays. Le Ministère surveille également les résultats concrets après la commercialisation. Lorsqu’une entreprise décide de vendre un médicament ou un vaccin au Canada, elle dépose une présentation auprès de Santé Canada. La présentation d’un nouveau médicament contient des renseignements scientifiques détaillés sur son innocuité, son efficacité et sa qualité.

Les examinateurs scientifiques de Santé Canada évaluent les données pour déterminer les bienfaits potentiels et les risques d’un médicament ou d’un vaccin. Ils examinent également l’information sur le produit qui sera fournie aux professionnels de la santé et aux consommateurs. À l’issue de l’examen, ils peuvent autoriser la vente du médicament ou du vaccin au Canada, dans la mesure où les bienfaits du produit l’emportent sur ses risques.

Apprenez-en davantage sur les autorisations de médicaments et de vaccins contre la COVID-19 sur le site Web de Santé Canada.

Le vaccin a-t-il des effets secondaires?

Les enfants reçoivent 1/3 de la dose administrée aux adultes, mais pourraient éprouver des effets secondaires similaires à ceux des adultes qui ont reçu le vaccin. Il s’agit là d’un signe normal que le corps développe l’immunité au virus. Les effets secondaires courants comprennent douleur, rougeur et démangeaisons au site d’injection. Parmi les autres réactions courantes, on note également la fatigue, les maux de tête, la fièvre, les frissons, les douleurs musculaires ou articulaires, les nausées et les vomissements. Ces réactions sont habituellement bénignes et peuvent durer quelques jours. Il est impossible que votre enfant contracte la COVID-19 à cause du vaccin. Rien n’indique, par ailleurs, que les vaccins en général causent des problèmes de fertilité, y compris ceux contre la COVID-19.

Faire vacciner votre enfant contre la COVID-19 peut aider à retrouver une vie plus normale.

La COVID-19 exerce un effet majeur sur la vie des enfants, influant sur leur bien-être social, leur éducation et leur santé mentale. La vaccination contribuera à ce que les jeunes continuent de fréquenter l’école et de participer aux activités qui leur tiennent à cœur, nous aidant tous à revenir à la normale.

Sources: