Médecine familiale Nouveau-Brunswick

Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB) est un modèle de soins primaires centré sur le patient qui est fondé sur le travail d’équipe et la technologie. MFNB a été créé dans le but d’améliorer et de renforcer l’accès aux soins primaires pour les Néo-Brunswickois tout en améliorant l’équilibre entre le travail et la vie privée des médecins grâce à une pratique coopérative. Pour les médecins, le modèle vise

  • à offrir un régime de rémunération concurrentiel plus adapté aux besoins actuels des patients;
  • à améliorer l’équilibre entre le travail et la vie privée;
  • à externaliser certains aspects de la gestion de la pratique afin de leur permettre de concentrer plus directement leurs efforts sur les soins aux patients.

 

Modèle de paiement

Le modèle de paiement est réservé aux médecins qui s’inscrivent pour satisfaire aux exigences du programme. Pendant la première année du programme, les médecins peuvent recevoir un revenu minimum garanti. Si, pour une raison quelconque, le modèle ne répond pas à leurs besoins, les médecins peuvent revenir au modèle de rémunération à l’acte, en donnant un certain préavis.

Le modèle s’applique à la plupart des services dispensés en cabinet, notamment :

  • le paiement forfaitaire par patient, qui consiste à verser aux médecins une somme calculée en fonction de l’âge et du sexe de chaque patient inscrit dans leur cabinet;
  • la rémunération à l’acte (réduite), qui rémunère les médecins pour chacun des services qu’ils donnent;
  • les règles de facturation modifiées, qui permettent au cabinet de facturer certaines demandes de renseignements par courrier électronique et par téléphone ainsi que les services rendus par des infirmières;
  • un paiement annuel pour les coûts indirects;
  • l’accès gratuit aux dossiers médicaux électroniques provinciaux.

Exigences relatives à la pratique

Les médecins peuvent adhérer en groupe ou se joindre à un groupe existant.

Les groupes prennent des décisions qui ont une incidence sur chaque médecin, de sorte que les médecins doivent être disposés à collaborer avec tous les membres d’un groupe.

Les groupes n’ont pas besoin de partager des locaux, bien que la co-occupation au fil du temps soit fortement recommandée. Les médecins doivent collaborer entre eux pour offrir un meilleur accès aux soins aux patients du groupe.

Les médecins doivent se soutenir mutuellement pendant les vacances, les congés de maladie ou le temps consacré aux soins cliniques à l’extérieur de leur cabinet, afin que les patients aient accès aux soins dont ils ont besoin.

Les groupes doivent assurer une couverture prolongée en dehors des heures normales de travail.

Il n’y a pas de taille minimale ou maximale de groupe, mais celui-ci doit être en mesure d’offrir des heures de service prolongées.

Les groupes doivent participer à diverses activités, telles que la planification de la pratique et la formation à l’accès amélioré, afin de faciliter leur accès aux patients.

Les groupes doivent fournir des soins hospitaliers conformément aux dispositions déjà en place auprès des régies régionales de la santé. Une certaine latitude peut être accordée quant à la façon dont ces soins sont dispensés et cette question peut être abordée avec l’équipe MFNB et la régie de la santé.

Les médecins sont libres de maintenir les engagements existants dans les services d’urgence, les foyers de soins, les domiciles de patients, etc. Les ententes de paiement existantes ne seront pas modifiées.

Les médecins qui adhèrent au modèle MFNB ne peuvent pas travailler dans les cliniques sans rendez‑vous.

Appui de l’équipe MFNB

L’équipe MFNB appuie les médecins affiliés à MFNB :

  • en leur fournissant des conseils et une assistance en matière de recrutement et de planification des effectifs;
  • en leur fournissant, pour leur usage, des données sur le rendement clinique et l’accès;
  • en les conseillant sur les meilleures pratiques professionnelles afin de maximiser l’efficacité du cabinet;
  • en créant un site Web pour leur cabinet.

Vous souhaitez vous joindre à MFNB?

Le nombre de places pour les médecins de famille admissibles au programme MFNB est limité. Pour en savoir plus, communiquez avec Raphaël Albert, spécialiste du recrutement des médecins, au 506‑227‑8649 ou à raphael.albert@fmnb.ca.

Pour en savoir plus, communiquez avec Raphaël Albert, spécialiste du recrutement des médecins, au 506‑227‑8649 ou à raphael.albert@fmnb.ca.